Les BlackJacks d'Ottawa (7-10) accueillent les Rattlers de la Saskatchewan (6-12) jeudi soir et espèrent profiter de l’occasion pour consolider leurs chances de participer aux séries éliminatoires.
La couverture en direct de l'Aréna de la Place TD commence à 19 h HE / 17 h HNC et les amateurs peuvent suivre toute l'action sur CEBL+ optimisé par
BetVictor, TSN+ et sur l'application mobile de la LECB disponible pour les appareils iOS et Android.
Même si Ottawa détient une avance de 1,5 match sur les Honey Badgers de Brampton pour la quatrième et dernière place donnant accès aux séries dans la conférence de l'Est, rien n’est encore joué mathématiquement.
À moins que les BlackJacks ne gagnent jeudi et que les Honey Badgers ne perdent. Si Ottawa l’emporte et obtient de l'aide des Bandits de Vancouver, qui affrontent Brampton, les BlackJacks décrocheront une place en séries pour une cinquième saison consécutive et éviteront de rater les séries pour la première fois de leur histoire.
Les partisans des BlackJacks devraient se sentir en confiance à l'aube de ce match à enjeu élevé, car l'équipe vient de remporter sans doute sa victoire la plus impressionnante de la saison.
Ottawa a établi un record de franchise pour le plus grand nombre de points marqués dans une victoire de 122-113 contre les River Lions de Niagara, meneurs de l'Est. Les BlackJacks ont fait mouche sur 56 pour cent de leurs tirs du plancher et sur 51 % de leurs tirs de trois points, eux qui ont réussi 17 lancers de longue distance.
Les BlackJacks ont profité d’un bel effort collectif, quatre des cinq partants marquant au moins 10 points, y compris Tevin Brown, qui a récolté 27 points, grâce entre autres à huit paniers de trois points (61 %), le cinquième plus haut total en un seul match dans la jeune histoire de la LECB.
Lloyd Pandi a également connu une soirée impressionnante pour les BlackJacks avec 22 points, huit passes décisives, deux vols et deux blocs. De leur côté, les substituts d'Ottawa a aussi contribué de belle façon, terminant le match à plus sept comparativement à leurs rivaux de Niagara (42 points contre 35). Tyrrel Tate et Miryne Thomas ont mené la charge au sein de la deuxième unité avec 16 et 12 points.
Les Rattlers, quant à eux, ont été éliminés de la course aux séries puisque les Sea Bears de Winnipeg ont obtenu la dernière place disponible dans l’Ouest mardi grâce à une victoire sur le Surge de Calgary. Même si la Saskatchewan rate les séries pour la deuxième saison consécutive, l’équipe peut terminer sur une bonne note en jouant les trouble-fêtes.
Les Rattlers ont encaissé trois défaites de suite et il n'y a pas de meilleure façon de mettre fin à cette séquence qu'en battant les BlackJacks et en rendant la course à l'Est encore plus intéressante.
Malgré ses récents insuccès, l'équipe a fait des progrès dans un domaine qui était sa principale source de préoccupation, soit la défensive. La Saskatchewan a limité ses adversaires à 90,3 points par match au cours de sa récente dégringolade, une baisse par rapport aux 93,2 points par rencontre qu'elle accorde habituellement. Les Rattlers ont également limité leurs trois derniers adversaires à une moyenne combinée de 42,3 % sur leurs tirs du plancher.
Contre les Sea Bears, lors de leur plus récente défaite, les Rattlers ont réussi à contenir la quatrième meilleure attaque de la ligue (92,9 points par match) à un taux de réussite de 37 %.
Cependant, malgré l'amélioration de son jeu défensif, la Saskatchewan doit se pencher sur un nouveau problème, celui des rebonds. Les Rattlers ont accordé 24 rebonds de plus qu’ils n’en ont captés lors de leurs trois derniers matchs, accordant en moyenne 19,3 rebonds offensifs par match au cours de cette période.
La Saskatchewan obtient les arrêts nécessaires en défensive, mais n'a pas été en mesure de sécuriser le ballon après avoir obtenu ces arrêts, créant ainsi des possessions supplémentaires pour ses adversaires. Par exemple, Winnipeg a terminé avec 52 rebonds (plus 17) dans sa victoire de 97-93, dont 32 (plus 20) rebonds offensifs. Au final, les Sea Bears ont bénéficié de 18 tentatives supplémentaires, ce qui a fait toute la différence dans une victoire serrée.
Les Rattlers ne luttent peut-être plus pour une place en séries, mais ils peuvent encore jouer un rôle clé dans l'évolution du classement. Et s'il y a une équipe contre laquelle ils peuvent faire mieux au chapitre des rebonds, ce sont les BlackJacks, qui se classent derniers de la ligue avec 34,9 rebonds par match.
– LECB –
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.