Les BlackJacks d’Ottawa (3-2) affronteront les Stingers d'Edmonton (1-2) dans la deuxième partie de deux matchs consécutifs à 21 h 30 HE à l'Expo Centre.
Le match sera également disponible sur TSN+,
CEBL+ optimisé par BetVictor, et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.
Les BlackJacks, qui avaient remporté deux victoires consécutives après une défaite lors de leur deuxième match de la saison, ont vu leur série de deux victoires brisée à Calgary hier soir. Kadre Gray a mené Ottawa, avec 21 points et cinq passes décisives.
Le meneur canadien aborde le match de ce soir avec une moyenne de huit passes décisives par match, la meilleure de la ligue. De plus, les joueurs de soutien, Michael Flowers et Zena Edosomwan, ont une moyenne d'environ 18 et 11 points respectivement.
Par ailleurs, l'ailier, James Jean-Marie, s'est distingué hier soir à Calgary. Le produit montréalais a marqué 10 points provenant du banc, un record personnel pour la saison, en plus de deux passes décisives et cinq rebonds, dont deux offensifs.
La défaite a ramené Ottawa à un demi-match derrière les Honey Badgers de Brampton pour le premier rang de la conférence de l'Est.
Les Stingers, quant à eux, abordent le match de ce soir bien reposés, puisqu'ils n'ont pas joué depuis leur victoire contre les River Lions de Niagara le 31 mai.
« Edmonton est assis là, ils n'ont pas joué depuis neuf jours, ils sont assis à la maison à regarder et se préparent pour nous », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin, hier soir après la défaite contre Calgary.
« Ce sera difficile. L'entraîneur [Jordan] Baker fait en sorte que ces gars-là jouent dur, ils ont obtenu leur première victoire la semaine dernière. »
La victoire contre Niagara le dernier jour de mai a mis fin à une série de deux défaites pour commencer la campagne 2023 de la LECB d'Edmonton. Les Stingers ont perdu deux matchs consécutifs contre le Surge de Calgary par un total de cinq points le 27 et 28 mai.
Tout au long de la première partie de la saison, les Stingers ont bénéficié de l'apport de diverses sources à l'attaque.
Bien qu'aucun Stinger n'ait une moyenne de plus de 13 points par match, Edmonton compte quatre joueurs qui ont une moyenne de plus de 10 points par match au cours des trois premiers matchs de l'année : Brody Clarke, Adika Peter-McNeilly, Nick Hornsby et Aher Uguak.
Avant le match de ce soir, les Stingers ont également ajouté Meshack Lufile, un ailier de Burlington (Ontario), qui a obtenu une moyenne de cinq points et de quatre rebonds avec les Growlers de Terre-Neuve la saison dernière.
Lufile revient dans la LECB en ayant considérablement augmenté son efficacité au niveau des points. L'ailier de 6’9 a inscrit en moyenne près de 17 points en 32 matchs avec le BC PH Miercurea dans la Divizia A roumaine.
Edmonton cherchera à réduire les pertes de balle à son retour de leur longue pause. Au cours de leurs trois premiers matchs, les Stingers ont enregistré une moyenne de 19 revirements par match, ce qui est la plus haute moyenne de la ligue.
Il s'agira de la première et unique rencontre de la saison régulière entre Edmonton et Ottawa.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve
ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.