Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé mardi la signature de l’arrière canadien Keevan Veinot pour la saison 2024 de la LECB.
Un arrière de six pieds et quatre pouces originaire de Port Williams, en Nouvelle-Écosse, Veinot a inscrit en moyenne 11,0 points, 3,0 rebonds, 2,4 passes décisives, 1,1 vols et 22,8 minutes en 87 matchs professionnels disputés au Canada, en Belgique et aux Pays-Bas.
Veinot termine actuellement sa saison 2023-24 avec les Port of Antwerp Giants dans la BNXT, la ligue professionnelle de basketball de première division en Belgique et aux Pays-Bas. En 25 matchs, il a maintenu une moyenne de 8,9 points. Le 17 novembre contre Limburg United, Veinot a marqué 20 points, dont deux paniers à trois points, en plus d’inscrire deux rebonds, cinq passes décisives et quatre vols. La saison précédente, il a joué pour le LWD Aris Leeuwarden dans la même ligue, où il a marqué en moyenne 17,0 points par match. L'une de ses performances les plus remarquables a eu lieu le 18 février contre Donar Groningen, où il a marqué 33 points, une marque personnelle en saison, en réussissant ses cinq tentatives de trois points et en réussissant ses quatre lancers francs.
Veinot, sélectionné par les Honey Badgers lors du premier tour du repêchage U SPORTS de la LECB en 2021, a entamé son parcours de basketteur professionnel dans la LECB. De retour pour une deuxième saison avec les Honey Badgers en 2022, il a affiché des moyennes de 6,2 points, 2,1 rebonds et 1,6 passe décisive en 21 matchs. Il a distribué plusieurs passes décisives lors de huit matchs et a marqué 10 points ou plus à cinq occasions.
Avec une carrière collégiale décorée, Veinot a représenté l'Université Dalhousie de 2017 à 2022, accumulant de nombreuses accolades. Il a notamment été nommé membre de la première équipe d'étoiles du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) en 2019-20 et 2021-22, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2019-20 et membre de l'équipe des recrues du SUA en 2017-18. En 2019-20, il a obtenu le titre de joueur le plus utile du basketball masculin du SUA, une première dans l'histoire de l'Université Dalhousie. Il a mené son équipe pour la moyenne de points marqués (15,6), les minutes jouées (30,3), les rebonds (5,2), les passes décisives (5,5) et les vols (2,3) cette saison-là.
Veinot a grandi dans une famille passionnée de basketball. Sa sœur jumelle, Jayda Veinot, a joué pour l'Université du Nouveau-Brunswick (2022-24) et l’Université Acadia (2018-22). Son père, Kevin Veinot, a été une étoile à Acadia, ayant éte un membre de l'équipe de 1987-88 qui a atteint la finale nationale. Sa mère, Jennifer Hale, a connu le succès en tant que double championne provinciale au Cobequid Education Centre et en tant que joueuse la plus utile de l'AUAA à l'Université du Nouveau-Brunswick.
Le premier match de la saison 2024 des BlackJacks d'Ottawa aura lieu à l'Arène de la Place TD le 29 mai. Les amateurs de basketball peuvent se procurer leur abonnement saisonnier ou leur Forfait flex en ligne à theblackjacks.ca/fr-ca/tickets. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter des billets, veuillez communiquer directement avec l'équipe des services aux membres des BlackJacks d'Ottawa au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].
Citations:
« Je suis très heureux de faire mon retour dans la LECB et de rejoindre l'organisation des BlackJacks. J'entretiens une relation de longue date avec l'entraîneur Derouin et j’ai hâte de travailler avec lui. En tant qu'ancien adversaire, je connais bien les partisans et l'ambiance du basketball à Ottawa, et j'ai hâte de vivre cette expérience en tant que joueur des BlackJacks. »
- Keevan Veinot, arrière, BlackJacks d’Ottawa
« Keevan est un meneur de jeu polyvalent capable d'évoluer à tous les postes de meneur de jeu. Il possède un QI élevé et fait preuve d’intégrité. Il répond à toutes les exigences de la culture des BlackJacks d'Ottawa, et nous sommes impatients de l'accueillir à Ottawa. »
-James Derouin, directeur général et entraîneur-chef, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d'expansion de la Ligue élite de basketball du Canada (LECB), les BlackJacks d’Ottawa mettent en avant le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et entraîneur-chef James Derouin, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. La saison à domicile de 2024 débutera le 29 mai contre les Stingers d’Edmonton. Pour plus d'informations, visitez www.theblackjacks.ca.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur
LECB.ca et via @LECBeague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.