Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé mardi que l'ailier canadien Jackson Rowe a signé à nouveau avec l’équipe pour la saison 2023.
Originaire de Toronto et mesurant six pieds et sept pouces, Rowe a mené les BlackJacks et s'est classé quatrième dans la LECB pour les blocs par match (1,1) en 2022. Il a démontré ses compétences polyvalentes en se classant troisième dans l'équipe pour les points par match (9,4) et deuxième pour les rebonds par match (6,2). Le 6 juillet, contre la Saskatchewan, il a marqué 19 points, une marque personnelle de saison, en réussissant sept tirs sur neuf du terrain.
Après la saison régulière de la LECB à Ottawa, Rowe a signé avec Medi Bayreuth de la Basketball Bundesliga(BBL), la plus haute division de basketball en Allemagne et l'une des meilleures ligues professionnelles en Europe. Il a enregistré en moyenne 11,1 points, 5,5 rebonds (deuxième de l'équipe), 2,4 passes décisives, 1,3 vols (deuxième de l'équipe) et 26,8 minutes en 22 matchs depuis le début de l'hiver. Rowe a enregistré sa meilleure performance statistique de la saison le 15 janvier avec 14 points et 10 rebonds.
L'ancien de l’Université d’État de la Californie à Fullerton a fait ses débuts avec l'équipe nationale canadienne lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023 de la FIBA en février, où il a affiché des moyennes de 10,0 points, 5,0 rebonds et 1,5 passe décisive en deux matchs.
Rowe a débuté sa carrière professionnelle avec Roanne dans la Betclic Elite en France pour ensuite déménager en Suède pour la saison 2021-22, où il a enregistré en moyenne 16,5 points et 7,2 rebonds en 28 matchs avec Norrkoping. Il a enregistré cinq doublés et a marqué 20 points ou plus à 11 reprises.
Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie, Rowe a joué quatre ans avec l'Université d'État de Californie à Fullerton dans la division I de la NCAA, où il remporta de nombreux prix sportifs. En tant que vétéran de quatrième année avec l'équipe en 2019-20, il a été nommé membre de la deuxième équipe All-Big West, menant l'équipe en termes de points et de rebonds, avec des moyennes de 15,6 points et 7,4 rebonds en 20 matchs. Il a réalisé cinq doublés au cours de sa dernière saison et 21 tout au long de sa carrière universitaire, ce qui le place au quatrième rang dans l'histoire de Fullerton. À la fin de sa dernière saison, ses 811 rebonds et 113 blocs l’ont placé au deuxième rang sur le classement du plus grand nombre de rebonds et des blocs dans l’histoire du programme de basketball de Fullerton. Il est également devenu le 26e Titan à marquer 1 000 points en carrière à la fin de sa troisième saison.
Rowe est le troisième joueur à s'ajouter à l'alignement des BlackJacks de 2023, après la réembauche de l’arrière de l'équipe nationale Kadre Gray et la signature de l'ailier montréalais James Jean-Marie.
Les abonnements saisonniers des BlackJacks de 2023, les forfait Flex et les billets de groupe sont disponibles dès maintenant sur le site www.theblackjacks.ca/fr-ca/tickets. Les abonnements de saison commencent à partir de 25 $ par match. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter des billets, veuillez communiquer directement avec l'équipe des services aux membres des BlackJacks d'Ottawa au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].
Citations:
« Je suis fier d'être de retour avec la famille des BlackJacks cette saison. J'ai hâte de jouer devant les meilleurs partisans de la LECB ! Je crois que nous avons l'occasion de dominer la ligue et de continuer à bâtir sur les performances de l'année dernière. »
- Jackson Rowe, Ailier, BlackJacks d’Ottawa
« Jackson a connu une année formidable, qu'il a couronnée par ses débuts au sein de l'équipe nationale masculine senior. Jackson est unique parce qu'il est assez fort pour jouer à l’intérieur de la clef, tout en étant assez habile pour jouer sur le périmètre. Son ensemble de compétences nous offre une immense polyvalence. »
- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président de opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.
À propos de la Ligue élite canadienne de basketball
La LECB compte 10 équipes dans six provinces, ce qui en fait la plus grande ligue de sport professionnel au Canada. La LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.