Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé jeudi la réembauche de Deng Adel et Zena Edosomwan pour la saison 2024 de la LECB.
Un ailier de six pieds et sept pouces originaire de Juba, au Soudan du Sud, Deng Adel est de retour dans la capitale pour une troisième saison après être devenu le premier joueur international non américain à signer avec Ottawa en 2022. L'été dernier, avec les BlackJacks, Adel a obtenu une moyenne de 17,2 points, 5,8 rebonds, 4,2 passes décisives, 1,0 vols et 31,8 minutes en 17 matchs avec l'équipe, ce qui lui a valu une place au sein de la deuxième équipe All-CEBL. Il a mené l'équipe en termes de points par match et a enregistré son meilleur score de la saison, soit 28 points, avec un taux de réussite de neuf sur 18, ainsi que sept rebonds, le 27 juillet contre Vancouver.
En 2019, après avoir été l’un des cinq partants dans 24 de ses 25 matchs avec les Raptors 905, Adel a signé un contrat à deux volets dans la NBA avec les Cavaliers de Cleveland. Quatre jours plus tard, il embarquait sur le terrain contre Denver et marquait son premier panier à trois points. Ce sera le premier de ses 19 matchs avec les Cavaliers. Le 8 février contre Washington, il a joué 36 minutes, son total de minutes jouées le plus élevé de la saison, totalisant cinq points, deux rebonds et deux blocs. Le 27 janvier contre Chicago, Il a marqué six points, son meilleur résultat de la saison, en réussissant ses deux tirs à trois points. Il a également joué pour les Rockets de Houston lors de la NBA Summer League en 2019, où il a inscrit une moyenne de 8,8 points en cinq matchs.
À l’université, Adel a été l’un des cinq partants dans 71 des 89 matchs lors de ses trois années à Louisville. À sa troisième année, il a été le meilleur marqueur de l'équipe avec 14,9 points par match. Cette année-là, Il a également obtenu une moyenne de 5,2 rebonds.
Un centre de six pieds et neuf pouces originaire de Los Angeles, en Californie, Zena Edosomwan s'apprête à faire son retour avec les BlackJacks d'Ottawa pour une troisième saison consécutive. L'an dernier, il a inscrit des moyennes de 8,9 points, 8,8 rebonds, 1,3 passe décisive, 1,5 bloc et 22,3 minutes en 13 parties jouées avec l'équipe. Il a terminé la saison régulière en tête de l'équipe pour les rebonds par match et les blocs par match. Il a enregistré un doublé avec 11 points et 11 rebonds le 22 juin contre Montréal.
L'ancien de l'Université Harvard a commencé sa carrière professionnelle en 2019-20 avec les Gigantes de Jalisco dans le Circuit de basketball de la côte Pacifique, une ligue de basketball professionnelle basée dans le nord-ouest du Mexique, avant de déménager au Canada pour terminer la saison avec le Five de Sudbury, enregistrant des moyennes de 16,8 points, 11,4 rebonds et 1,2 bloc en 17 matchs joués.
Au collège, Edosomwan a participé à 107 matchs avec les Crimson de Harvard et a terminé septième à Harvard pour le nombre de blocs avec 108. Après avoir obtenu son diplôme, Edosomwan a été nommé sur la Kareem Abdul-Jabbar Center of the Year Watch List, un honneur annuel qui reconnaît les meilleurs pivots dans le basketball collégial masculin aux États-Unis. Le natif de Los Angeles a réalisé sa meilleure saison statistique en tant que Junior en 2015-16, inscrivant des moyennes de 13,2 points, 9,8 rebonds et 1,3 bloc en 28 matchs joués. Il a été nommé dans la deuxième équipe NABC All-District 13 et dans la deuxième équipe All-Ivy League cette année-là.
Les billets individuels des BlackJacks d’Ottawa pour la saison 2024 sont maintenant en vente sur https://www.theblackjacks.ca/fr-ca/single-game-tickets. La cinquième saison de l'équipe débutera à l'Arène de la Place TD le 29 mai et les partisans auront droit à du basketball professionnel et du divertissement excitant dans un environnement familial. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.theblackjacks.ca ou contacter directement l'équipe des services d'adhésion des Ottawa BlackJacks au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].
Citations :
« Deng et Zena ont été deux pièces maîtresses de notre équipe au cours des deux dernières années, et nous sommes heureux de les faire revenir pour une troisième saison. Ce sont des joueurs solides, d'excellents coéquipiers et des modèles inspirants pour notre communauté. Nous avons hâte de les accueillir à Ottawa une fois qu'ils auront terminé leur travail en Europe. »
- James Derouin, directeur général et entraîneur-chef, Ottawa BlackJacks Basketball Club
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d'expansion de la Ligue élite de basketball du Canada (LECB), les BlackJacks d’Ottawa mettent en avant le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et entraîneur-chef James Derouin, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. La saison à domicile de 2024 débutera le 29 mai contre les Stingers d’Edmonton. Pour plus d'informations, visitez www.theblackjacks.ca.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur LECB.ca et via @LECBeague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.