Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé vendredi la réembauche de l'ailier canadien Abu Kigab et de l’arrière canadien Tyrrel Tate pour la saison 2024 de la LECB.
Un ailier de six pieds et sept pouces de St.Catharines, en Ontario, Abu Kigab se prépare à revenir chez les BlackJacks pour sa troisième saison dans la LECB. Il a également joué professionnellement en Slovaquie et en Allemagne. Kigab termine actuellement sa campagne 2023-24 avec Spišskí Rytieri, en Slovaquie, enregistrant en moyenne 19,6 points, 7,4 rebonds, 2,0 passes décisives et 29,1 minutes par match.
L'été dernier, avec les BlackJacks, Kigab a réalisé sa meilleure performance statistique le 9 juillet contre Vancouver, inscrivant 12 points, deux rebonds et deux vols. Kigab a commencé sa carrière professionnelle dans la LECB en 2021 avec l'équipe de sa ville natale, les River Lions de Niagara.
En 2022, Kigab a participé à la NBA 2K23 Summer League avec les Raptors de Toronto. Lors de son deuxième et dernier match du tournoi, il a enregistré un doublé avec 15 points et 10 rebonds dans une victoire contre les Bucks de Milwaukee.
Kigab a fait partie de l'équipe nationale canadienne à plusieurs reprises. Il a joué sept matchs avec l'équipe nationale masculine senior et 19 matchs avec l'équipe nationale junior. Il a obtenu des moyennes de 6,3 points et 2,0 rebonds en six matchs disputés lors du Championnat des Amériques de la FIBA en septembre 2022 et a marqué trois points lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023 de basketball des Amériques de la FIBA en février 2023.
Kigab a commencé sa carrière universitaire avec les Ducks de l'Oregon où il a joué pendant une saison et demie avant d'être transféré à Boise State en 2019. En tant que joueur de cinquième année avec les Broncos, il a commencé dans tous les 35 matchs et a enregistré des moyennes de 14,8 points, 5,7 rebonds, 2,4 passes décisives, 1,3 vols et 31,5 minutes par match en 2021-22.
Né à Khartoum, au Soudan, Kigab a déménagé à St. Catharines à l'âge de neuf ans et a fréquenté l'école publique Queen Mary et l'école secondaire catholique St. Francis à St. Catharines avant d'être transféré à la Prolific Prep Academy à Napa, en Californie.
Un arrière de six pieds et cinq pouces de Calgary, en Alberta, Tyrrel Tate a inscrit une moyenne de 6,3 points en 20 parties jouées avec les BlackJacks au cours de sa deuxième saison avec l'équipe l'été dernier. Le 24 juin, contre Niagara, il a inscrit 24 points et six tirs de trois points, ce qui constitue sa marque personnelle de la saison.
Tate participera à sa cinquième saison dans la LECB, ayant joué avec les Bandits lors de l'année inaugurale de la ligue en 2019 et avec les Nighthawks lors de la Série estivale 2020 de la LECB à St. Catharines.
Après sa deuxième saison à Ottawa l'été dernier, Tate a apporté ses talents au Mexique avec les Rayos de Hermosillo dans la CIBACOPA, où il a affiché des moyennes de 16,9 points, 2,1 rebonds, 1,4 passe décisive et 26,3 minutes en 15 matchs joués.
L'ancien de l'université d'État de Fayetteville a passé la campagne 2017-18 avec le Cleveland Charge de la NBA G League. En 2014, la Stampede d’Idaho (l'affilié du Utah Jazz en NBA G League) a sélectionné Tate au septième tour de la draft de la Ligue de développement de la NBA. Il a joué 25 matchs avec l'équipe lors de sa première saison professionnelle et a commencé à cinq reprises.
Au niveau collégial, Tate a joué quatre ans pour les Broncos de Fayetteville State, avec des moyennes de 15,3 points et 5,2 rebonds en 81 matchs.
Les billets individuels des BlackJacks d’Ottawa pour la saison 2024 sont maintenant en vente sur https://www.theblackjacks.ca/fr-ca/single-game-tickets. La cinquième saison de l'équipe débutera à l'Arène de la Place TD le 29 mai et les partisans auront droit à du basketball professionnel et du divertissement excitant dans un environnement familial. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.theblackjacks.ca ou contacter directement l'équipe des services d'adhésion des Ottawa BlackJacks au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].
Citations :
« Je suis très heureux d'être de retour à Ottawa. Mon seul objectif pour cet été est de ramener le championnat dans la capitale ! C'est l'année ! »
-Abu Kigab, ailier, Ottawa BlackJacks Basketball Club
« Je suis heureux de revenir à Ottawa cet été avec des visages familiers. Les BlackJacks d'Ottawa est une organisation formidable et je suis ravi d'avoir l'occasion de jouer une fois de plus devant les incroyables partisans d'Ottawa. »
-Tyrrel Tate, arrière, Ottawa BlackJacks Basketball Club
« Abu et Tyrrel ne sont pas seulement deux bons joueurs, mais surtout des coéquipiers exceptionnels. Dans une saison aussi courte que la nôtre, il est crucial d'avoir des individus qui non seulement excellent sur le terrain, mais qui rassemblent aussi l'équipe. Ces deux-là apportent cette énergie à la fois sur le terrain et dans le vestiaire. Nous sommes heureux qu'ils soient de retour à Ottawa cet été. »
- James Derouin, directeur général et entraîneur-chef, Ottawa BlackJacks Basketball Club
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d'expansion de la Ligue élite de basketball du Canada (LECB), les BlackJacks d’Ottawa mettent en avant le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et entraîneur-chef James Derouin, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. La saison à domicile de 2024 débutera le 29 mai contre les Stingers d’Edmonton. Pour plus d'informations, visitez www.theblackjacks.ca.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur LECB.ca et via @LECBeague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.