Les poids lourds de la conférence de l'Est s'affrontent dans le deuxième match d'une série de matchs aller-retour alors que les BlackJacks d'Ottawa (-115) se rendent au Centre Meridian pour affronter les River Lions de Niagara (-118) à 15 h HE, dimanche après-midi.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Il s'agira du quatrième et dernier match de la saison régulière entre Ottawa (12-6) et Niagara (10-7), la série étant actuellement en faveur des River Lions 2-1.
Pour les BlackJacks, la défaite de 89-87 contre les River Lions il y a trois jours a mis fin à leur série de huit victoires, un record pour la franchise. C'était la première fois depuis un certain temps qu'Ottawa semblait vulnérable, car la défense de Niagara semblait les dominer. En entrant dans le match, les BlackJacks étaient la meilleure équipe de la ligue pour les tirs de trois points (38,9 pour cent), mais ils ont été limités à seulement neuf tirs à trois points avec un taux de 28 pour cent de réussite.
Les meneurs d'Ottawa, Deng Adel et Kadre Gray, ont connu de bonnes soirées avec 24 et 18 points respectivement, mais le duo a redonné beaucoup de ces points avec leurs neuf revirements combinés. Il semblait que les BlackJacks avaient résolu leurs problèmes de revirements du début de la saison, avec une moyenne de 14,5 pendant leur série de huit victoires, mais jeudi soir, ils ont commis 20 revirements.
La défense étouffante de Niagara leur a valu un avantage de +15 sur les points sur des revirements et devrait être reconnue pour les problèmes qu'elle a causés à Ottawa tout au long de la saison. En trois matchs, ils ont forcé les BlackJacks à commettre 18,7 revirements, ce qui est bien supérieur à leur moyenne de 15,9 en saison.
La victoire est d'autant plus impressionnante pour les River Lions que leur meilleur marqueur a connu sa deuxième plus faible performance offensive de la saison. Khalil Ahmad n'a marqué que 10 points, avec 2-11 tirs sur le terrain et 0-4 au-delà de l'arc. Malgré les difficultés du joueur le plus utile en titre de la saison régulière, Niagara a trouvé des contributions ailleurs pour sortir victorieux.
Lorsque l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin, a été interrogé après le match sur les autres contributions des River Lions qui ont causé des problèmes aux BlackJacks, il a immédiatement parlé d'Antonio Davis Jr. et d'Eddie Ekiyor.
Davis a marqué 21 points, son meilleur résultat de la saison, et a pris neuf rebonds dans une presque performance de double-double, tandis qu'Ekiyor a connu une soirée similaire avec 18 points et huit rebonds.
Niagara a commencé le match comme l'équipe la plus faible de la ligue en termes de rebond, avec une moyenne de 36 rebonds par soir, mais a réussi à suivre le rythme d'Ottawa en prenant 43 rebonds, en grande partie grâce au duo de Davis Jr. et d'Ekiyor. Selon Adel, l'énergie des River Lions pour attaque la planche a certainement joué un rôle dans le résultat de jeudi soir et c'est quelque chose qu'Ottawa doit égaler aujourd'hui.
« C'est un jeu physique », a déclaré Adel. « Vous devez avoir ce type d'énergie... surtout faire un bon travail de se rendre à la planche, alors il faut essayer d'égaler cela, d'obtenir des arrêts et de sortir et de courir. »
Malgré la défaite, Ottawa a pu tirer des points positifs de ce match. En dehors d'Adel et de Gray, Thomas Scrubb a connu une bonne sortie en tant que deuxième meilleur marqueur de l'équipe avec ses 19 points et neuf rebonds. Gray, qui a frôlé le double-double, a ajouté huit passes décisives à ses 18 points. Le meilleur passeur de la ligue (6,7 PDPM) continue de diriger la meilleure attaque de passes de la LECB, Ottawa ayant une moyenne de 20,3 passes décisives par soir.
Même si les deux équipes ont obtenu leur billet pour les séries éliminatoires de cette année, elles ont encore beaucoup de choses pour lesquelles elles doivent jouer. Comme les River Lions ont remporté une victoire contre les BlackJacks jeudi, ils sont toujours en lice pour le premier rang dans l'Est. Les deux équipes se battront pour la première place de la conférence et tenteront d'obtenir un laissez-passer pour la fin de semaine du Championnat.
Le classement complet de la conférence est disponible ici.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor. Aperçu du match écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.