Les Bandits de Vancouver termineront une série de trois matchs à l’extérieur contre l’Alliance de Montréal dimanche, dans ce qui pourrait être un avant-goût de la finale du championnat.
Le match débutera dès 16h00 et sera diffusé en direct sur Game+, CEBL+, TSN+, Courtside 1891, RDS.ca et l’application RDS.
Les deux équipes se rencontreront lors de leur dernier match de la saison régulière à l’Auditorium de Verdun – l’endroit où se déroulera le week-end du Championnat du 9 au 11 août.
Montréal et Vancouver ont déjà assuré leurs places en finales de conférence le 9 août, bien que leur parcours pour y parvenir aient été différents.
L’Alliance avait sécurisé une place en finale de la conférence de l’Est dès le début de la saison en tant qu’hôte, mais l’équipe a connu des périodes difficiles tout au long de la saison. Montréal aborde le dernier match de la campagne avec un bilan de 5-14, occupant la cinquième place de la conférence de l’Est.
Cependant, les hôtes arrivent au match de dimanche avec une dynamique positive. Un quatrième quart solide des deux côtés du terrain a permis à l’Alliance de s’imposer 89-72 contre les Rattlers de la Saskatchewan vendredi soir. Une performance exceptionnelle de Guillaume Boucard a aidé Montréal à mettre fin à une série de quatre défaites consécutives.
L’Alliance cherchera à reproduire cette performance lors du dernier match de la saison régulière avant un pause de près de deux semaines.
C’est une situation que les Bandits de Vancouver connaissent bien. Le week-end du Championnat de la LECB s’était tenu à Vancouver l’année dernière et les Bandits se trouvaient également au bas du classement de la conférence avant une longue pause.
Bien que l’équipe doive rester en forme pendant 11 jours sans matchs, cette version des Bandits s’est avérée être une force dominante dans l’équipe. Vancouver a sécurisé la première place de la conférence de l’Ouest et une qualification directe pour le week-end du Championnat avec une victoire de 104-90 à Scarborough vendredi.
Les 22 points du meneur Marcus Carr ont mené les Bandits à leur quatrième victoire consécutive. Si Vancouver remporte une nouvelle victoire, l’équipe égalera sa plus longue série de victoires de la saison avant le week-end du Championnat.
La dernière rencontre entre Vancouver et Montréal remonte au match d’ouverture de la saison au Langley Events Centre. Les Bandits avaient battu l’Alliance 95-75 lors de cette rencontre, bien que les blessures et les acquisitions aient légèrement modifié la composition des deux équipes depuis.
Les entraîneurs Derrick Alston Sr., de Montréal, et Kyle Julius, de Vancouver, auront des choix de composition intéressants à faire en ce qui concerne le repos de joueurs ou la priorité donnée àa la forme avec les places en finale de conférence déjà assurées.
Joueurs à surveiller
Les 22 points de Marcus Carr en 25 minutes en sortie de banc ont été un sommet d’équipe pour les Bandits vendredi. C’était sa plus grande performance dans l’uniforme des Bandits depuis qu’il a récemment rejoint l’équipe.
Carr a fait ses débuts contre les Sea Bears au Langley Events Centre le 18 juin dans un rôle limité et a joué quatre minutes lors du déplacement des Bandits à Brampton plus tôt dans la semaine.
L’ancien meneur des Longhorns de Texas semble prêt pour une autre opportunité de se familiariser avec ses nouveaux coéquipiers dimanche.
Pendant ce temps, Vancouver devra faire face à Boucard pour la première fois cette saison. L’ailier montréalais a terminé avec 21 points, cinq rebonds, quatre vols et deux blocs dans une performance exceptionnelle des deux côtés du terrain contre la Saskatchewan.
Après la Victoire, Alston Sr. a déclaré qu’il était l’un des meilleurs défenseurs de l’Alliance, sinon l’un des meilleurs de la ligue.
Jalons à surveiller