Les Bandits de la Vallée du Fraser et les Nighthawks de Guelph tenteront de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) lors d'un match d’élimination au Langley Events Centre à 19 h 30 HNP, jeudi soir.
Les Bandits entrent dans le match après avoir terminé la saison régulière en quatrième place au classement de la LECB avec une fiche de 12-8, ce qui leur a permis de gagner un match à domicile pour les séries éliminatoires à Langley. Les Nighthawks ont terminé au septième rang (10-10) et ont obtenu la dernière place en séries éliminatoires grâce à une victoire contre Saskatchewan la semaine dernière. Le gagnant affrontera soit les River Lions de Niagara ou les Shooting Stars de Scarborough en quart de finale cette fin de semaine. Les Bandits joueront contre Scarborough s'ils gagnent, tandis que les Nighthawks joueront contre Niagara.
La Vallée du Fraser et Guelph ont partagé leurs deux matchs en saison régulière, les Bandits ayant remporté une victoire de 90-85 au Centre Sleeman et les Nighthawks ayant gagné 87-79 à Langley. Dans la victoire de la Vallée du Fraser, Shane Gibson a mené tous les marqueurs avec 23 points, tandis que Thomas Kennedy a récolté 21 points et neuf rebonds. Cat Barber a fourni à Guelph 22 points, sept passes décisives et cinq rebonds dans la défaite, tandis que AJ Hess a ajouté 20 points, Ahmed Hill a contribué avec 19 points et TJ Lall a eu 15 points et 13 rebonds. Les Bandits ont eu un avantage de 40-30 pour les points dans la clé dans la victoire et un avantage de 22-4 dans les points provenant du banc. Les lancers francs ont également fait la différence lors de la première rencontre, les Nighthawks ayant réussi 14-21 lancers francs, soit 66 pour cent de réussite.
Lors de la deuxième rencontre, les Nighthawks ont fait une remontée de 9-2 dans le temps de l'Elam pour s'imposer face aux Bandits. Giorgi Bezhanishvili a été une force dans le bas de la clé pour les Nighthawks dans la victoire, marquant un total de 19 points avec 8-14 pour les tirs et 2-4 pour les tirs à trois points avec sept points dans le temps de l'Elam. Cat Barber a marqué 15 points, dont le panier gagnant et Stef Smith a également marqué 15 points pour Guelph. Gibson a mené avec 16 points sur un avec 6-11 pour les tirs pour les Bandits, tandis qu'Alex Campbell a marqué 15 points. Les deux équipes ont eu des attaques équilibrées avec cinq joueurs atteignant deux chiffres de chaque côté. Les Nighthawks ont été efficaces sur le terrain et à l’extérieur de l'arc avec 52 pour cent de tirs dans les deux zones dans un effort qui a porté fruit. Après avoir cédé 10 rebonds offensifs en première demie, Guelph s'est ressaisi en deuxième demie, ne cédant qu'un seul rebond offensif.
Shane Gibson s'est imposé comme le meilleur marqueur des Bandits cette saison et mène l'équipe avec 18,7 points par match, 4,4 rebonds par match et 1,3 vol par match avec 48 % de tirs. Alex Campbell est une arme à double tranchant pour la Vallée du Fraser, avec une moyenne de 13,3 points par match, 5,8 rebonds par match et 1,6 vol par match. Marek Klassen a montré son talent de meneur de jeu en neuf matchs, avec une moyenne de 10 points par match et 6,4 passes décisives par match. Les Bandits ont également une bonne attaque avec Thomas Kennedy, James Karnik, Brandon Gilbeck et Maxie Eshoe. Kennedy a une moyenne de 14,5 points par match et 8,3 rebonds par match avec 64 % de réussite, tandis que Karnik a une moyenne de 15,9 points par match et 7,5 rebonds par match.
« Cette équipe de la Vallée du Fraser est résistante. Nous avons beaucoup de cran, beaucoup de bonne chimie », a déclaré l’arrière, Shane Gibson. « Nous avons eu beaucoup de gars qui sont entrés et sortis de l'équipe, ce qui a perturbé la chimie, mais d'une manière ou d'une autre, nous avons été capables de tout ramener et le noyau du groupe de gars a été là. »
Cat Barber, quant à lui, s'est frayé un chemin à travers les défenses toute la saison et a marqué 19,6 points par match pour Guelph, en plus de 5,2 passes décisives par match et de 4,7 rebonds par match. TJ Lall a été une force constante à double sens pour les Nighthawks avec 10,2 points par match, 6,9 rebonds par match, 1,2 vol par match et 1,2 bloc par match. Ahmed Hill a joué les 20 matchs de Guelph et a obtenu une moyenne de 17,8 points par match grâce à ses 44 % de tirs et de 40 % des tirs à trois points. Les ajouts de mi-saison AJ Hess, Maurice Calloo et Giorgi Bezhanishvili ont tous eu un impact positif sur l'équipe et ont une moyenne de deux chiffres. Bezhanishvili a eu l'impact le plus important, avec une moyenne de 15,2 points par match, avec 50 % de réussite et six rebonds par match.
Les Nighthawks ont terminé la saison en tant que deuxième meilleure attaque de la ligue derrière Niagara, avec 87,7 points par match, avec 46 % de tirs et 17,9 passes décisives par match. Les Bandits, quant à eux, ont terminé au quatrième rang pour le nombre de points par match (85,9) avec 45,1 % de tirs et ils ont usurpé les Rattlers de Saskatchewan la première place dans la ligue pour les tirs à trois points, terminant avec 221 tirs à trois points et le meilleur pourcentage de la ligue (37,6 %).
Les billets pour le match d’élimination sont disponibles sur https://www.thebandits.ca/tickets.
Les partisans pourront voir tous les matchs en direct, y compris les séries éliminatoires, sur la plateforme OTT de la CEBL, CEBL+, sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android, sur cbcsports.ca, le service gratuit de diffusion CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que sur NXT Level Sports aux États-Unis. Dans le cadre de sa couverture des séries éliminatoires, CBC Sports diffusera les quarts de finale le dimanche 7 août, les demi-finales le vendredi 12 août et le match du championnat le dimanche 14 août. Pour l'horaire complet de diffusion et de webdiffusion, cliquez ici. Toutes les heures sont sujettes à changement.
La quatrième saison régulière de la LECB a commencé le 25 mai et se termine le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.