Khalil Ahmad, joueur le plus utile de la LECB en titre, montre ce que signifie être utile. Après un début de saison de 0-3 sans Ahmad, les River Lions de Niagara ont remporté deux victoires consécutives avec le retour de leur vedette dans l'alignement.
Les River Lions tenteront de poursuivre sur leur lancée en affrontant les Bandits de Vancouver, samedi soir, à 19 h, au Meridian Centre.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Au moment d'entamer le match, Vancouver est dans la direction opposée. Les Bandits ont une fiche de 1-4 pour commencer la saison et ont perdu deux matchs consécutifs, y compris une défaite de 98-74 contre les Honey Badgers de Brampton hier soir. Vancouver a perdu la deuxième demie par 22 points, en tirant 38 pour cent du terrain et 25 pour cent de tirs à trois points au cours des quatre quarts.
Les tirs à trois points sont un problème pour les Bandits depuis le début de la saison. L'équipe se classe au huitième rang de la LECB pour le pourcentage de tirs de trois points avec 28 pour cent et se situe dans la moitié inférieure de la ligue dans la plupart des catégories offensives.
Vancouver espère éviter une fusillade de points avec Niagara, qui possède l'une des attaques les plus efficaces de la ligue après cinq matchs. Les River Lions occupent la première place pour le pourcentage de réussite total et le pourcentage de tirs à de deux points, et la troisième place pour les points par match et le pourcentage de tirs à trois points.
Cependant, les Bandits ont l'avantage sur la planche. Vancouver mène la LECB pour les rebonds par match avec 51,2, tandis que Niagara est septième.
La zone avant composée de Giorgi Bezhanishvili et de Nick Ward a donné aux Bandits un avantage bien nécessaire sur les rebonds en début de saison. Bezhanishvili se classe juste derrière Simi Shittu de Calgary pour le nombre de rebonds par match avec 11,4, tout en se classant parmi les dix meilleurs marqueurs avec 17,6 points par match. Le pivot géorgien espère rebondir après une piètre performance contre les Honey Badgers vendredi soir, où il n'a marqué que 5 points sur 2-11 tirs.
L'autre pivot vedette des Bandits a été plus efficace dans la défaite d'hier soir. Ward a marqué 21 points en sortant du banc avec 9-11 tirs, l'un des deux joueurs de Vancouver à atteindre les deux chiffres. Le grand gaillard de 6'9 est parmi les dix premiers de la ligue pour le pourcentage de réussite et les rebonds par match, avec une moyenne de 16,2 points par match.
La nouvelle acquisition, MJ Walker, a été le seul autre Bandit à atteindre les deux chiffres avec 26 points sur 8-13 tirs pour ses débuts, tandis que Jahenns Manigat a fourni huit points, quatre rebonds, cinq passes décisives et trois vols pour Vancouver.
De l'autre côté, Ahmad continuera à mener l'attaque des River Lions après un solide début de saison. Le joueur le plus utile en titre et joueur de grandes occasions de l’année a marqué 17 points lors de chacun de ses deux premiers matchs, ajoutant sept passes décisives contre Scarborough et flirtant avec un triple-double contre la Saskatchewan.
Les deux victoires de Niagara avec Ahmad dans l’alignement ont été remportées par un écart de deux chiffres. Cependant, les River Lions ont quand même été compétitifs sans Ahmad en début de saison - deux de leurs trois défaites l'ont été par cinq points ou moins. Les joueurs de soutien ont contribué à doter Niagara d'une attaque équilibrée pour commencer la campagne 2023.
Le tireur d'élite canadien, Jahvon Blair, affiche une moyenne de 14,6 points par match avec 44 pour cent de tirs à trois points et il a marqué 21 points dans la victoire contre Scarborough. Edward Ekiyor, Antonio Davis Jr., Lloyd Pandi et Patrick Whelan ont tous une moyenne de plus de 10 points par match pour les River Lions. Pendant ce temps, EJ Onu, le joueur défensif de l'année en titre de la ligue, protège une fois de plus l’anneau avec 2,2 blocs par match, le meilleur résultat de la ligue.
Niagara occupe le quatrième rang de la conférence de l'Est avec une fiche de 2-3 avant le match, tandis que Vancouver se trouve dans le bas de la conférence de l'Ouest avec une fiche de 1-4.
Les Bandits poursuivront leur voyage sur la route mercredi à 19 h HNR contre le Surge de Calgary, tandis que les River Lions accueilleront l'Alliance de Montréal mardi à 19 h HE.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.