Blog Post

Le Surge cherche à obtenir une place en séries éliminatoires face à l’Alliance

Myles Dichter • Jul 19, 2024

Le Surge de Calgary affronte l’Alliance de Montréal au WinSport Event Centre vendredi dès 19h (MT) / 21h (ET). Le match sera diffusé en direct sur CEBL+, TSN+ et Game+.

 

Avec un bilan de 9-7, Calgary est sur une série de trois victoires consécutives, toutes contre des adversaires de la conférence de l’Ouest. Une victoire contre Montréal leur permettrait de s’assurer une place en séries éliminatoires. Soudainement, le Surge est en position de viser la première place de l’Ouest, se rapprochant de Vancouver et d’Edmonton, les deux premières équipes de la conférence.

 

Pour Montréal, qui affiche un bilan de 4-13 et qui a perdu huit de ses neuf derniers matchs, l’urgence vient moins de la nécessité de sécuriser une place en séries – ils accèderont automatiquement à la finale de la conférence de l’Est en tant qu’hôte du week-end du Championnat – que de la nécessité de gagner en confiance avant ce match.

 

Le Surge semble avoir trouvé une formule gagnante dès qu’ils ont perdu trois joueurs pour la NBA Summer League, en jouant des formations plus petites avec Jordy Tshimanga comme seul pivot. Pendant leur série actuelle, Calgary a limité Edmonton à un total de points record pour la franchise avant de vaincre les Bandits et les Rattlers de la Saskatchewan.

 

Calgary cherche à atteindre la finale de la LECB pour une deuxième année consécutive après avoir perdu la finale de la saison dernière aux mains des Shooting Stars de Scarborough. Mais l’entraîneur-chef Tyrell Vernon préfère voir les choses un match à la fois.

 

« Pour nous, il faut juste avoir la mentalité vouloir stopper les adversaires, gagner chaque possession et accepter les résultats, a déclaré Vernon. Je ne veux pas regarder trop loin. Je pense que si nous nous concentrons sur chaque possession individuelle comme si c’était la dernière, nous allons avoir beaucoup de succès. »

 

Montréal adopte une approche similaire après une défaite de 20 points contre les Shooting Stars mardi.

 

« Nous jouons en dessous de nos capacités, et je pense que nous sommes meilleurs que ce que nous montrons sur le terrain, mais nous ne l’avons pas démontré, » a déclaré l’entraîneur-chef de l’Alliance Derrick Alston Sr. après la défaite.

 

L’Alliance a également perdu son meilleur marqueur Jordan Bowden pour la NBA Summer League, portant un autre coup à une équipe déjà en difficulté.

 

En son absence, l’ailier Chris Smith a pris le relais contre Scarborough avec 20 points et 10 rebonds en un peu plus de 34 minutes de jeu.

 

Vendredi marque le premier et seul affrontement entre Calgary et Montréal.

 

Confrontation clé

 

Contre les Shooting Stars, Ahmed Hill est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la LECB à atteindre 200 lancers de trois points réussis en carrière, saisons régulières et séries éliminatoires confondues.

 

Bien que Hill ait eu du mal avec la précision cette saison, réussissant seulement 33,9 % de ses tentatives, il reste un tireur assidu – capable de basculer n’importe quel match en faveur de son équipe.


Cependant, Calgary, qui mène la ligue avec 39,5 % de réussite de trois points, compte plusieurs joueurs dangereux à longue distance.

 

En seulement six matchs depuis son retour avec l’équipe, le meneur Stefan Smith a réussi 47,8 % de ses lancers de trois points. Pendant ce temps, Mathieu Kamba, Malcolm Duvivier et Corey Davis Jr. Ont combiné 107 lancers de trois points cette saison, chacun réussissant au moins 39 % de leurs tentatives.

 

À surveiller

 

  • Corey Davis Jr. (Calgary) est à trois passes décisives d’atteindre les 100 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
  • Alain Louis (Montréal) est à deux points des 500 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
  • Alain Louis (Montréal) est à 11 passes décisives des 300 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).



 – LECB –


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube


Share by: