MONTRÉAL, le 6 mars 2023 – L’Alliance de Montréal a annoncé jeudi qu’elle a signé l’arrière américain Ahmed Hill pour la saison 2023 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Le joueur de six pieds et cinq pouces a joué deux saisons dans la LECB avec les Nighthawks de Guelph et a terminé la saison 2022 avec une moyenne de 17,6 points, 3,9 rebonds et 1,9 passes décisives en 30,1 minutes de jeu par match et seulement trois points derrière le meneur de la ligue en termes de points par match. Au courant de la saison 2022, Hill a marqué 25 points ou plus à sept occasions, dont un match de 28 points contre l’Alliance de Montréal (11 juin 2022). Hill a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2021.
« Je suis plus qu’heureux de rejoindre l’Alliance de Montréal et de faire partie de cette incroyable organisation, s’est exprimé Hill. Je me souviens d’avoir joué contre l’Alliance et avoir été grandement impressionné par l’énergie des partisans. J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe et de ramener un championnat à Montréal. »
Le natif de Fort Valley, en Géorgie, a également joué 14 matchs de saison régulière avec Guelph en 2021, moyennant 16,8 points, 3,0 rebonds et 2,3 passes décisives. Hill a également marqué 10 points ou plus dans 12 matchs et 20 points ou plus à six occasions.
Hill complète présentement la saison 2022-23 avec Medi Bayreuth en première division allemande où il moyenne 12,1 points et 3,4 rebonds en 15 matchs. L’Américain réussi également 43,4 % de ses lancers dont 39,1 % de la ligne de trois points. Hill a également joué en première division polonaise au courant de la saison 2021-22 avec HydroTruck Radom.
Le joueur arrière a joué les saisons 2019-20 et 2020-21 dans la NBA G League avec les Suns de Northern Arizona et le Swarm de Greensboro. Hill a signé un contrat à deux volets avec les Hornets de Charlotte de la NBA le 5 septembre 2019. L’Américain a également joué six matchs avec les Nets de Brooklyn lors de la NBA Summer League en 2019.
Hill a joué quatre saisons universitaires avec les Hokies de Virginia Tech entre 2014 à 2019, atteignant le prestigieux tournoi du March Madness à trois reprises en 2017, 2018 et 2019. Le joueur arrière a été nommé sur l’équipe All-Tournament de la Classique 2K Sports en 2018 aux côtés de Jaylen Nowell, joueur des Timberwolves de Minnesota de la NBA.
Hill rejoint Mamadou Gueye, Alain Louis et Nathan Cayo en tant que quatrième membre de l’effectif pour la saison 2023 de la LECB. L’Alliance joue le premier de 10 matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun le 26 mai contre les River Lions de Niagara. Pour plus d’informations ou se procurer des billets https://www.alliancemontreal.ca/billetsdesaison-2023.
À propos de l’Alliance de Montréal
L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe entame sa deuxième saison dans la LECB et joue tous ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun. Composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Achetez vos billets et retrouvez plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram et TikTok (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance).
À propos de la LECB
La LECB entame sa cinquième saison en mai 2023. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, elle accueille plus de 75 % de joueurs canadiens, ce qui représente la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles au pays. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA, du U SPORTS et des meilleures ligues internationales. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au
www.cebl.ca.