Blog Post

L’Alliance de Montréal cherche à prendre l’avantage face aux BlackJacks d’Ottawa

Steven Loung • Jul 04, 2024

Les BlackJacks d’Ottawa (3-8), en manque de régularité, espèrent clôturer leur série de trois matchs à domicile par une victoire alors qu’ils accueillent jeudi une équipe de l’Alliance de Montréal (3-9) qui cherchera à mettre fin à une série de quatre défaites consécutives. 


Le match commencera dès 19h30 au TD Place Arena, avec une couverture en direct disponible sur CEBL+, propulsé par BetVictor, TSN+ et sur l’application mobile CEBL disponible pour les appareils iOS et Android. Le match sera également diffusé sur Game+ au Canada et NLSE aux États-Unis. 


La saison d’Ottawa a été une véritable montagne russe, avec juste assez de hauts pour donner l’espoir qu’il pourrait s’agir d’une saison possible de sauver, mais les résultats n’ont que trop souvent manqué. 


Prenons ce qui s’est passé lors du dernier match des BlackJacks samedi dernier face au Surge de Calgary. Ottawa a joué une première mi-temps fabuleuse, menant de 17 points contre l’une des meilleures équipes de la LECB en ce moment, mais a tout gâché en seconde mi-temps pour finir par perdre de 10 points. 


Ce match était un microcosme de la saison d’Ottawa jusqu’à présent, et avec seulement neuf matchs à jouer, y compris le match de jeudi, les BlackJacks doivent trouver des moyens d’enchaîner des performances complètes au lieu de simplement montrer des éclairs ici et là, dans une conférence de l’Est qui est encore très ouverte. 


Malgré leur bilan, une place parmi les deux premières de la conférence de l’Est est encore une possibilité très atteignable pour les BlackJacks. Avec une équipe de l’Alliance en difficulté en ville pour clôturer ce qui a été une série à domicile de 1-1 avant de partir pour trois matchs à l’extérieur, les BlackJacks doivent saisir cette opportunité. 


Pour l’Alliance, la position dans le classement est moins préoccupante puisqu’ils accueilleront le week-end du Championnat en bénéficieront d’une qualification automatique pour la finale de l’Est. Pourtant, ayant perdu quatre matchs consécutifs et cinq de leurs six derniers matchs, l’Alliance aimerait probablement accumuler un peu de momentum au cours de ses huit derniers matchs pour bien se préparer pour le week-end du Championnat. 


Face à Ottawa pour la troisième fois cette saison, Montréal devrait avoir une bonne chance contre l’une des pires offensives et défensives de la ligue. 


L’Alliance devrait être en mesure de renouer avec son deuxième meilleur marqueur, Chris Smith, qui a manqué le dernier match de l’équipe en raison d’une blessure. L’équipe pourra également compter sur le duo de Jordan Bowden et Ahmed Hill. 


Aucune des deux équipes n’est là où elle voudrait être à la mi-saison, mais jeudi sera une opportunité pour les deux clubs de progresser vers leurs objectifs respectifs. 


À surveiller: 


  • Zena Edosomwan d’Ottawa a besoin de trois rebonds pour atteindre les 250 en carrière en saison régulière
  • Tyrrel Tate d’Ottawa a besoin de sept paniers à trois points pour atteindre les 100 en carrière 


Saison 2024

Ce sera la troisième rencontre entre ces deux équipes, avec la série de la saison actuellement à égalité 1-1. Montréal a remporté la dernière rencontre 104-89, mais c’était une équipe des BlackJacks bien différente de celle que l’Alliance affrontera jeudi soir, avec Deng Adel et Zena Edosomwan de retour dans l’équipe d’Ottawa. 


Les deux équipes s’affronteront une dernière fois après jeudi, le 14 juillet à Montréal.


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: