La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi son équipe de diffusion de la LECB sur TSN en 2024 qui couvrira les 20 matchs télévisés à l'échelle nationale annoncés en mars, à commencer par le premier match de la saison le mardi 21 mai à 19 h HR / 21 h HE lorsque le Surge de Calgary accueillera ses rivaux provinciaux, les Stingers d'Edmonton, au Saddledome Scotiabank.
L'équipe comprend à nouveau des descripteurs et analystes actuels et anciens de la NBA comme le légendaire Chuck Swirsky (Bulls de Chicago), Rod Black (premier descripteur des matchs des Raptors à la télévision), Amy Audibert (Heat de Miami), Paul Jones (Raptors de Toronto) et Nikki Reyes (journaliste sur les lignes de touche des Raptors pour TSN). Ceux-ci seront rejoints par Bill Wennington, triple champion de la NBA et commentateur des Bulls de Chicago à la radio, et par Chantal Vallée, entraîneuse en chef du programme de basketball féminin des Lancers de Windsor et ancienne directrice générale et entraîneuse en chef des Honey Badgers de Hamilton (aujourd'hui Honey Badgers de Brampton).
Heather Morrison (Rattlers de la Saskatchewan), animatrice à la CBC, ainsi que Joe Raso et Dhanung Balsara de CEBL+, sont également de retour au sein de l'équipe de diffusion de la LECB sur TSN en 2024, tandis que Esfandiar Baraheni, journaliste sur les lignes de touche de CEBL+, se joint à l'équipe pour la première fois.
ÉQUIPE DE DIFFUSION DE LA LECB SUR TSN EN 2024
Chuck Swirsky – Descripteur
Chuck Swirsky est le descripteur des Bulls de Chicago à la radio depuis 16 saisons, après avoir occupé ce poste pendant 10 ans avec les Raptors de Toronto (de 1998-1999 à 2007-2008). Il a décrit plus de 2 100 matchs de la NBA. L'association de Swirsky avec le sport à Chicago a commencé en 1979 avec son émission-débat sur WCFL AM 1000 et il a également fait partie de l’équipe de diffusion des matchs des White Sox de Chicago. Il a été intronisé au Chicagoland Sports Hall of Fame en 2016 et au Illinois Basketball Coaches Association Hall of Fame et au WGN Radio Walk of Fame en 2018. Swirsky a aussi décrit des matchs de basketball et de football de l'Université du Michigan. Swirsky a grandi à Bellevue, dans l'État de Washington, et a obtenu la citoyenneté canadienne en janvier 2008.
Rod Black – Descripteur
Descripteur et commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, Rod Black a participé à certains des événements sportifs les plus emblématiques, notamment de nombreux Jeux olympiques et tournois de la PGA. Il était descripteur des matchs télévisés de la première saison des Raptors de Toronto. Après une longue carrière à TSN et CTV, au cours de laquelle il a notamment décrit les matchs des Blue Jays de Toronto et dirigé la couverture d'avant-match des matchs lors de leurs conquêtes de la Série mondiale en 1992 et 1993, Black décrit aujourd'hui de nombreux sports au niveau national et régional dans le monde entier. Il est actuellement descripteur des matchs des Shooting Stars de Scarborough de la LECB.
Amy Audibert – Analyste
De retour au sein de la LECB pour sa cinquième saison, Amy Audibert, originaire de Niagara Falls, est actuellement analyste au sein de l'équipe de diffusion radio/télévision du Heat de Miami. Avant d'occuper ce poste dans le sud de la Floride, Audibert était journaliste sur les lignes de touche et analyste dans le cadre de la couverture nationale des Raptors de Toronto à Sportsnet. Amy est fière d'avoir été l'analyste en studio de la toute première émission entièrement féminine d’un match de la NBA, qui a été diffusée sur TSN. L'expérience d'Audibert en ondes comprend la description de matchs de basketball pour de nombreux réseaux et de nombreuses ligues, notamment la WNBA, la NBA G- League, la FIBA, ainsi que le basketball universitaire masculin et féminin de la NCAA.
Paul Jones – Analyste
Paul Jones est un journaliste sportif canadien qui est descripteur et analyste des matchs des Raptors de Toronto à la radio depuis la première saison de l'équipe en 1995. Il participe à l'émission hebdomadaire Hoops on Raptors NBA TV et coanime l'émission Double Dribble. Jones a également été analyste en studio et journaliste sur les lignes de touche pour les Raptors et l'équipe nationale masculine senior du Canada sur TSN, CTV et Rogers Sportsnet.
Joe Raso – Analyste
Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball de la LECB, est de retour pour sa sixième année au sein de l'équipe de diffusion de la ligue. Raso œuvre à tous les niveaux du basketball depuis plus de 35 ans. Il est l'entraîneur-chef le plus victorieux de l'histoire de l'Université McMaster, lui qui a mené ses équipes à quatre championnats de SUO et à quatre médailles d'argent aux championnats nationaux de SIC (aujourd’hui U SPORTS). Raso a également travaillé au niveau international en tant que dépisteur en chef de l'équipe nationale masculine canadienne et a été entraîneur adjoint au sein du programme pendant quatre ans. Raso a été analyste à la télévision pour la LECB, la FIBA, la CBC, Sportsnet et TSN.
Chantal Vallée – Analyste
Chantal Vallée est l'actuelle entraîneuse en chef du programme de basketball féminin des Lancers de Windsor et l'ancienne directrice générale et entraîneuse en chef des Honey Badgers de Hamilton (aujourd'hui Honey Badgers de Brampton) - la première femme à occuper ces postes simultanément pour une équipe professionnelle de basketball masculin. Depuis 2005, la native de Montréal, au Québec, a mis sur pied l'un des meilleurs programmes de basketball féminin au pays à l'Université de Windsor, elle qui a mené ses équipes à 10 participations consécutives au carré d'as de SUO et à la conquête de neuf médailles consécutives de SUO après la saison 2016-2017, ainsi que de cinq titres nationaux consécutifs de SIC (aujourd’hui U SPORTS) en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. Vallée a également été analyste de basketball pour de prestigieuses chaînes de télédiffusion canadiennes, dont la CBC, CTV, Sportsnet, TSN et RDS. Son curriculum vitae en tant qu’analyste comprend des événements sportifs importants tels que les Jeux olympiques d'été de 2012, 2016 et 2020 et les séries éliminatoires de la NBA en 2019.
Bill Wennington – Analyste
Bill Wennington vient d'achever sa 21e saison en tant que commentateur de tous les matchs des Bulls de Chicago à la radio, lui qui collabore avec Chuck Swirsky lors de la diffusion des matchs des Bulls sur WSCR 670 AM et le Bulls Radio Network. Il a également été journaliste sur les lignes de touche pour FOX SportsNet Chicago au cours de la saison 2002-2003. Vétéran de 13 saisons dans la NBA, Wennington a disputé six saisons avec les Bulls (de 1993-1994 à 1998-1999), au cours desquelles il a remporté trois championnats de la ligue. Le natif de Montréal a également été membre des équipes olympiques canadiennes de 1984 et 1992 et a récemment été intronisé au Temple de la renommée du basketball québécois et au Temple de la renommée du basketball canadien. Il a joué au basketball à l'Université St. John's et a été intronisé au Temple de la renommée du basketball de l'établissement en 2002.
Heather Morrison – Journaliste sur les lignes de touche
Heather Morrison, membre de l'équipe de diffusion des Rattlers de la Saskatchewan de la LECB, est une commentatrice et une formatrice en art oratoire de Saskatoon. Il s’agit de la quatrième saison de Morrison au sein de la LECB. Elle est la fondatrice et la présidente de Deliver Your Best, un programme de formation à l'art oratoire. Elle a également été journaliste sur les lignes de touche pour le football de Canada-Ouest et a été productrice associée à CBC Saskatchewan pendant trois ans, période au cours de laquelle elle a également animé des émissions de radio et a été animatrice météo à la télévision. La saison dernière, Morrison a eu l'honneur de couvrir les finales de la conférence de l'Ouest et le Week-end du championnat de la LECB.
Nikki Reyes – Journaliste sur les lignes de touche
Nikki Reyes est présentatrice de l'émission SportsCentre de TSN et journaliste sur les lignes de touche lors des matchs des Raptors de Toronto sur TSN. Elle a également été présentatrice et journaliste sur Sportsnet à Toronto et sur NESN à Boston dans le cadre de la couverture des Celtics, des Bruins et des Patriots.
Dhanung Bulsara – Journaliste sur les lignes de touche
Dhanung Bulsara, communément appelé « D », entame sa quatrième saison au sein de la LECB en tant que journaliste sur les lignes de touche. Au cours des trois dernières saisons, Bulsara a patrouillé les lignes de touche lors des matchs à domicile des Nighthawks de Guelph (2021, 2022), des Honey Badgers de Brampton et des River Lions de Niagara. La saison dernière, il a obtenu sa première affectation multiple à TSN, lui qui a couvert des matchs télévisés à l'échelle nationale pour la ligue. L'été dernier, Bulsara a également fait ses débuts en tant qu'animateur pendant les matchs pour les Blue Jays de Toronto. Il avait auparavant été animateur pendant les matchs des Raptors 905 lors de deux saisons.
Esfandiar Baraheni – Journaliste sur les lignes de touche
Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de cinq ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA.
Les billets de saison et les forfaits flexibles sont maintenant disponibles à l’échelle de la ligue avec des sièges réservés et des prix préférentiels. Les informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets pour un seul match, sont disponibles à l’adresse cebl.ca/fr-ca/tickets. Plus de 50 matchs de la LECB seront diffusés en direct à l'échelle nationale sur TSN et Game+ cette saison. Les amateurs peuvent également regarder en direct tous les matchs de la saison régulière, des séries éliminatoires et du Week-end du championnat sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN+ et l'application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android.
- LECB -
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.