La Ligue élite canadienne de basketball a annoncé les gagnants des prix 2023 de la LECB lors d'un événement au Sky Hangar à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, mercredi soir. Le garde Teddy Allen des Sea Bears de Winnipeg a remporté l’honneur le plus prestigieux en tant que joueur le plus utile de la LECB en 2023, tandis que Kadre Gray des BlackJacks d'Ottawa a été nommé joueur canadien de l'année de la LECB en 2023.
Voici la liste complète des gagnants :
Lauréats 2023 de la LECB
Joueur le plus utile : Teddy Allen (Winnipeg)
Joueur canadien de l'année : Kadre Gray (Ottawa)
Entraîneur de l'année : Mike Taylor (Winnipeg)
Sixième joueur de l'année : Jelani Watson-Gayle (Winnipeg)
Joueur U SPORTS de l'année : Simon Hildebrandt (Winnipeg)
Joueur défensif de l'année : Khalil Ahmad (Niagara)
Joueur « clutch » de l'année : Khalil Ahmad (Niagara)
Allen a terminé parmi les meneurs de la LECB dans plusieurs catégories statistiques importantes en 2023. Il a notamment mené la ligue au chapitre des points (544), des tirs de trois points réussis (à égalité - 70), des minutes jouées (717) et de la moyenne de minutes par match (35,9), en plus de terminer deuxième pour la moyenne de points par match (27,2), cinquième pour le total de rebonds (157) et de vols (33), ainsi que 10e au chapitre des passes décisives (72). Il a égalé un record de la LECB pour les points dans un seul match avec 42 le 2 juin à Scarborough, a établi un record de la ligue avec neuf tirs de trois points réussis le 15 juin contre Brampton, et a terminé sa saison avec un autre record de la ligue pour les points dans un seul match éliminatoire avec 35 contre Edmonton le 4 août.
Gray a mené la LECB en 2023 pour la moyenne de passes décisives par match (6,3), a terminé deuxième pour le nombre total de passes décisives (à égalité - 101), cinquième pour le pourcentage de réussite sur les tirs de trois points (43,0 %) et septième pour la moyenne de minutes par match (32,7). Le natif de Toronto, en Ontario, a aidé les BlackJacks d'Ottawa à conserver la deuxième meilleure fiche de la ligue (ex aequo), soit 12-8. Il a réussi le tir gagnant dans sept des 12 victoires d'Ottawa au cours de la saison, terminant au deuxième rang pour le titre de joueur « clutch » de l'année.
Taylor a remporté le titre d'entraîneur de l'année de la LECB après avoir mené les Sea Bears à la deuxième meilleure fiche de la ligue (ex aequo), soit 12-8, et à la deuxième place de la conférence de l'Ouest. La puissante attaque de Winnipeg a réussi le plus grand nombre de tirs de trois points (222) et a marqué le deuxième plus grand nombre de points (1 812) de toutes les équipes lors de la saison régulière en 2023.
Watson-Gayle, de Winnipeg, a été choisi sixième joueur de l'année de la LECB, agissant comme remplaçant lors de 19 matchs des Sea Bears en 2023. Même s'il n’était pas partant, le natif de Londres, en Angleterre, a mené la LECB pour le pourcentage de réussite sur les tirs de trois points (49,0 %) et s’est classé sixième au sein de la ligue pour les tirs de trois points réussis (47). Il a également réussi cinq tirs gagnants lors de la période de pointage cible.
Hildebrandt a remporté le quatrième prix de la soirée pour Winnipeg, étant nommé joueur de l'année U SPORTS. L'attaquant de l'Université du Manitoba a conservé une moyenne de 5,9 points et de 3,5 rebonds en 21 minutes par match en 2023.
Ahmad, élu joueur le plus utile de la LECB et joueur « clutch » de l'année en 2022, a remporté deux autres prix cette saison, méritant le titre de joueur défensif de l'année et, à nouveau, celui de joueur « clutch » de l'année. Le natif d'Anaheim, en Californie, a mené la LECB en 2023 pour le nombre de tirs gagnants (8) et les vols par match (2,4), a terminé deuxième pour les passes décisives par match (6,1), quatrième pour le nombre total de passes (97) et sixième pour les points par match (19,6). Il a aidé les River Lions de Niagara à conserver la meilleure fiche de la ligue (13-7) et à inscrire un sommet de 1 833 points, eux qui ont également terminé troisièmes au chapitre des points accordés avec seulement 1 714 en 20 matchs.
Tous les lauréats des prix de la LECB reçoivent une bague personnalisée de Jostens, le fournisseur officiel de prix et de bagues de la LECB, de l'équipement Foot Locker et trois bons de vol gratuits pour deux personnes offerts par Flair Airlines. Le joueur le plus utile de la LECB a également reçu le trophée du joueur le plus utile de la LECB. Le trophée, conçu par Protocole, partenaire de la LECB et fabricant de trophées établi à Montréal, est marqué d'un « X » monté sur une base en bois dur d'érable inspirée par Xavier Moon, trois fois joueur le plus utile de la LECB (2019, 2020 et 2021).
Les première et deuxième équipes d’étoiles et l’équipe toute canadienne de la LECB pour la saison 2023 ont également été dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix de la LECB :
Première équipe d’étoiles de la LECB : Teddy Allen (Winnipeg), Justin Wright-Foreman (Saskatchewan), Cat Barber (Scarborough), Khalil Ahmad (Niagara), Simi Shittu (Calgary)
Deuxième équipe d’étoiles de la LECB : Kadre Gray (Ottawa), Deng Adel (Ottawa), Christian Vital (Brampton), Ahmed Hill (Montréal), EJ Anosike (Winnipeg)
Équipe toute canadienne de la LECB : Simi Shittu (Calgary), Kadre Gray (Ottawa), Sean Miller-Moore (Calgary), Thomas Kennedy (Scarborough), Jackson Rowe (Ottawa)
Les finalistes, les gagnants et les membres des équipes d’étoiles de la LECB sont déterminés par un vote des entraîneurs en chef, des directeurs généraux, des entraîneurs adjoints, des diffuseurs de la ligue et du personnel des médias internes de la ligue. Il est interdit aux représentants d'une équipe de voter pour un joueur ou un entraîneur-chef de leur propre équipe.
La remise des prix de la LECB était le premier événement officiel de la fin de semaine du championnat 2023, qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 9 au 13 août. Le programme double des finales de conférence aura lieu le vendredi 11 août au Centre des événements de Langley, les River Lions de Niagara et les Shooting Stars de Scarborough s’affrontant dans un duel de l’Est à 17 h HAP (20 h HAE), puis le Surge de Calgary et les Bandits de Vancouver croisant le fer à 19 h 30 HAP (22 h 30 HAE). Les gagnants s'affronteront ensuite le dimanche 13 août à 16 h HAP (19 h HAE) dans le cadre de la finale de la LECB au Centre des événements de Langley.
Les billets pour la remise des prix de la LECB 2023 et tous les événements au CW23 peuvent être achetés
ICI. Tous les matchs seront télévisés en direct sur TSN et seront disponibles en continu sur TSN+ et CEBL+, optimisé par BetVictor.
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 73 % des joueurs des formations de 2023 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.