Accueillera le Week-end du Championnat de la LECB 2025

April 9, 2024

La plus grande fête annuelle du basketball au Canada se déroulera pour la première fois à Winnipeg en août 2025

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi que les Sea Bears de Winnipeg, en collaboration avec la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, ont obtenu les droits d'accueil du Week-end du championnat 2025 de la ligue (WC25). Pour la toute première fois, les partisans assisteront au couronnement d'un champion de la LECB au Canada Life Centre de Winnipeg en août 2025.


Célébration de la culture, de la musique, de la communauté et du basketball canadien, le Week-end du championnat de la LECB est devenu le plus grand événement annuel de basketball au Canada. La fin de semaine regroupe les meilleures équipes de la LECB qui s'affrontent pour remporter le trophée du championnat de la ligue, et comprend également une série de concerts mettant en vedette des artistes musicaux emballants, des événements de basketball mineur et un éventail d'activités conçues pour faire participer un échantillon représentatif de la communauté locale.


« La communauté de basketball de Winnipeg a démontré un soutien extraordinaire aux Sea Bears et à la LECB depuis le premier jour, et elle continue de faire de Winnipeg un haut lieu du basketball, établissant rapidement la norme d'excellence dans notre ligue », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « La décision de choisir Winnipeg comme hôte du Week-end du championnat 2025 a été facile à prendre et nous sommes impatients de célébrer le plus grand Week-end du championnat à ce jour avec nos partisans et nos partenaires au Canada Life Centre l'été prochain. »


Les Sea Bears ont établi plusieurs records de la LECB pour le nombre de spectateurs au Canada Life Centre en 2023, y compris le record pour un seul match, soit 10 580 spectateurs le 4 août contre Edmonton lors d’un match de qualification des séries éliminatoires, le record pour un seul match de saison régulière de 8 230 spectateurs le 29 juillet contre Edmonton, et le record pour l’ensemble de la saison, soit 65 609 en 11 matchs. La franchise va maintenant écrire une nouvelle page d'histoire en organisant la toute première finale de basketball professionnel à Winnipeg en 2025.


« Depuis le moment où nous avons lancé l'équipe, nous avons parlé de la bâtir à partir de la base », a déclaré David Asper, propriétaire et président du conseil d'administration des Sea Bears. « Accueillir le championnat national de la LECB est une autre étape de ce processus et je suis convaincu qu'en présentant les meilleures équipes du Canada dans le cadre d'un festival de basketball, les partisans de Winnipeg élèveront la barre une fois de plus pour la ligue et le sport. »


La meilleure façon pour les partisans de Winnipeg d'obtenir des billets pour le WC25 est de devenir
membre des abonnements de saison des Sea Bears. En plus d'avoir leur siège réservé pour le WC25, tous les membres actuels et nouveaux bénéficieront d'un prix préférentiel et d'un premier accès aux meilleurs sièges disponibles grâce à une fenêtre de prévente exclusive pour des billets supplémentaires du WC25. Tous les partisans sont invités à s'inscrire pour obtenir plus d'informations sur le WC25, y compris le premier accès aux informations sur la prévente des billets et les événements du festival, en visitant le site cebl.ca/CW25.


« Le Manitoba est sur une lancée, et les Sea Bears font partie de l'enthousiasme que ressent notre province », a déclaré l'honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. « Nous sommes fiers d'accueillir le Week-end du championnat l'an prochain et nous sommes prêts à mettre en valeur le genre d'accueil et d'excellence sportive qu'offre notre province. Cet événement stimulera l'activité économique dans notre centre-ville, attirera les touristes et fera la promotion de notre province. Ma famille a hâte d'y être - et je vais continuer à travailler mon lancer de trois points pour me préparer. »


Un récent rapport élaboré par Tourism Winnipeg prévoit que l'impact économique du Week-end du championnat de la LECB à Winnipeg dépassera une injection de 5 millions de dollars dans l'économie locale et soutiendra plus de 1 300 emplois. Avec la Coupe Grey, le WC25 est le deuxième grand championnat sportif prévu dans la ville en 2025, ce qui laisse présager une année riche en événements pour les Winnipégois.


« Winnipeg compte certains des meilleurs amateurs de sport du pays et ils ont accueilli avec enthousiasme notre nouvelle équipe de basketball », a déclaré le maire de la ville de Winnipeg, Scott Gillingham. « Les Sea Bears ont eu un impact immédiat sur notre ville et notre centre-ville, devenant la vedette de l’heure l'été dernier. Le Week-end du championnat de la LECB 2025 permettra non seulement de mettre en valeur l'incroyable talent au sein de la LECB, mais aussi de souligner la passion de Winnipeg pour le sport. Nous sommes impatients d'accueillir les amateurs de tout le Canada dans notre ville pour une fin de semaine inoubliable de basketball. »


Au fil des ans, Winnipeg a accueilli d'innombrables grands championnats sportifs, matchs historiques et événements de premier plan, notamment en football (quatre matchs de la Coupe Grey : 1991, 1998, 2006, 2015), en hockey (troisième match de la Série du siècle de 1972, divers matchs de la Coupe Canada, le championnat du monde junior de hockey sur glace de 1999, la Classique Héritage de 2017), en soccer (la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015), en curling (trois championnats du monde, en 1978, 1991, 2003 et cinq éditions du Brier, en 1940, 1952, 1970, 1998, 2008), deux Jeux panaméricains (1967, 1999) et les 50es Jeux d'été du Canada (2017).


Les villes qui ont déjà accueilli le Week-end du championnat de la LECB sont Saskatoon (2019), Edmonton (2021), Ottawa (2022) et Vancouver (2023), tandis que Montréal accueillera la fin de semaine en août 2024. Le Week-end du championnat de la LECB 2023 a permis de couronner les Shooting Stars de Scarborough en tant que champions de la ligue, et les trois matchs du week-end ont été joués devant des salles combles de 5 000 spectateurs au Langley Events Centre. De plus amples informations sur les billets et l'information générale sur l'événement sont disponibles sur le site
cebl.ca/fr-ca/championshipweekend ou en suivant le compte de médias sociaux du Week-end du championnat de la LECB @CEBLCW sur Instagram et Twitter.


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.


À propos des Sea Bears de Winnipeg

Les Sea Bears de Winnipeg se sont joints à la LECB en tant que nouvelle franchise en 2023. La seule équipe de basketball professionnelle de la ville joue au Canada Life Centre de mai à août dans le cadre d'un calendrier de saison régulière de 20 matchs. David Asper, homme d'affaires et avocat de Winnipeg, est le propriétaire et le président de l'organisation. Pour en savoir plus sur les Sea Bears, consultez le site seabears.ca et @wpgseabears sur InstagramXTikTokLinkedIn et Facebook.


À propos du
Canada Life Centre

Constamment salué comme l'un des meilleurs arénas de sport et de divertissement en Amérique du Nord, le Canada Life Centre a accueilli bon nombre des plus grands artistes du domaine de la musique et du divertissement et des plus grands événements sportifs que leurs industries respectives ont à offrir. Considéré comme l'un des arénas les plus fréquentés au Canada depuis son ouverture en 2004, le Canada Life Centre accueille plus de 140 événements par année. Le succès du Canada Life Centre découle de son engagement inébranlable à offrir une expérience supérieure aux spectateurs, et ce, à chaque événement. Les employés de True North, qui cherchent à dépasser les attentes en matière de service à la clientèle, d'exploitation et de sécurité au Canada Life Centre, sont au cœur de ce succès. Le centre n'est pas seulement un lieu de rencontre pour des événements sportifs et de divertissement de premier plan, mais il a également été un catalyseur pour le développement du centre-ville de Winnipeg. Souvent cité comme le point d'ancrage de la renaissance du centre-ville de Winnipeg, un certain nombre de projets majeurs conçus pour attirer les gens à vivre et à travailler dans le centre-ville de Winnipeg voient le jour tout autour du Canada Life Centre, y compris le True North Square. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site canadalifecentre.ca.

By Myles Dichter July 11, 2025
It was a battle worthy of a championship rematch. And perhaps, even, a championship preview. In the end, the Niagara River Lions left no doubt they are coming for the CEBL crown once again. The River Lions beat the Vancouver Bandits 96-77 on Thursday at the Meridian Centre in St. Catharines, Ont., in a contest pitting the top team in each of the Eastern and Western Conferences. Both squads entered on winning streaks — but only Niagara’s continued as the Rivers Lions earned their third straight victory and improved to 10-5 on the season. “We just haven't played to our potential yet, and we're starting to now,” River Lions head coach Victor Raso said. “I mean, we defended with serious intensity. We took quality shots. We were on the same page. We won a rebounding battle. We had 25 assists and eight turnovers. Like, that was the best we’ve played.” Vancouver, meanwhile, saw its three-game run end to fall to 11-4. A closely contested game was blown open by Niagara in the third quarter with an 18-5 run to start the frame, pushing its lead to a game-high 14 points. Vancouver never got particularly close again. When Target Score Time rolled around, Niagara led by a massive 23-point margin at 87-64. The game ground to a bit of a halt with the clock off as a series of unsportsmanlike and technical fouls — plus ensuing reviews — lengthened what was essentially a done deal. After the final review, Niagara’s Eddie Ekiyor finally iced the game with a pair of free throws. “It was a battle, but our identity's effort and just trying hard. We got a lot of skilled guys, and we just worked as a team, right? We were very upset about our first loss with them. … So it's just that togetherness and we're proud of the outcome,” River Lions forward Elijah Lufile said. Niagara beat Vancouver 97-95 in the CEBL Finals last year for the franchise’s first-ever title. However, the Bandits got a measure of revenge early in the season with a 37-point blowout win in the rematch. In that game, the Bandits enjoyed a near-full roster while Finals MVP Khalil Ahmad, among others, was out for the River Lions. On Thursday, the roles were reversed. With Niagara boasting its top roster, Vancouver was without second-leading scorer Tyrese Samuel and sharpshooter Kyle Mangas, who are both competing at NBA Summer League. Still, the River Lions made sure they wouldn’t blow the opportunity against a short-handed Bandits team. “It's taken a long time for us to play really good basketball, and it's just the beginning of what we're capable of. I've been saying that this team's got a lot of potential to play well, and I think we saw tonight what it can look like when we're completely dialled in,” Raso said. It was a team effort for Niagara, who got contributions from up and down the lineup. Curry, in his third game back with Niagara, paced the River Lions with 20 points to go with seven assists and four rebounds. Ekiyor had 16 points and seven rebounds, while Lufile neared a double-double off the bench with eight points and 10 rebounds. Kimbal Mackenzie added 17 points and six rebounds. Leading scorer Khalil Ahmad has 13 points on five-for-nine shooting. “I think it was just a collective effort on the bench because you got all the guys on the bench clapping, just cheering the guys on the court, whether they make or miss a shot on defence,” Lufile said. “So I had that energy from the get-go. I knew exactly what my assignment was. So coming into the game, it was just a no-brainer.” Meanwhile, the Bandits struggled to get going offensively in their first game without the Canadian Samuel. Potential MVP candidate Mitch Creek struggled to the tune of 13 points on five-for-18 shooting, adding five rebounds and three assists. Zach Copeland led the way for Vancouver with 15 points despite making just two of 10 three-point attempts, and Corey Davis Jr., posted 14 points and six assists before being ejected in Target Score Time thanks to a pair of technical fouls. “Got a little out of control,” Copeland said. “We tried to scrap it out, grind it out, trying to make comeback, but it's tough team, so we couldn't pull it out.” Vancouver will now be back on the court in less than 24 hours as an Ontario road trip continues in Brampton on Friday before a trip to Scarborough on Sunday. Copeland said the team’s ball movement must improve in order to get the offence humming again. “I felt like it was kind of stagnant. They played good defence. They were in the gaps, but we got to drive the ball and get kickouts,” he said. In the first quarter, Niagara used a frame-ending 8-0 run to lead 20-17 after 10 minutes. Vancouver replied with a 12-0 run in the middle of the second as the teams traded blows, but the River Lions held a 40-39 advantage at halftime. In the third quarter, the River Lions widened the gap with an 18-5 start to the quarter. They led 67-56 after 30 minutes, and did not look back from there. Niagara and Vancouver will not see each other again in the regular season as they look to pave their paths to and through the playoffs. But, off course, a date in the Finals could still await. Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2600627 Up Next Vancouver’s Ontario trip heads to Brampton for a game against the Honey Badgers on Friday, while Niagara’s home stand continues against Brampton on Wednesday. Next CEBL Action In addition to Vancouver-Brampton on Friday, Scarborough hosts Edmonton and Winnipeg head west to face Saskatchewan. For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
By Annie Larouche July 10, 2025
The Santa Fe, NM guard adds depth to the Rattlers backcourt
By Teru Ikeda July 10, 2025
Evan Gilyard rayonnait après la rencontre. Lorsque la journaliste de terrain Heather Morrison lui a dit qu’il venait de battre un record de franchise avec une performance de 37 points — le plus grand nombre de points marqués dans un match — il avait l’air surpris. « Ahhh, on est en feu » a-t-il lancé. « Je savais qu’on devait rebondir après le dernier match qu’on a perdu, » faisant référence à la défaite de 113-90 contre leurs rivaux provinciaux, les Stingers d’Edmonton, au EXPO Centre. « Je pense qu’une grande partie de l’énergie du dernier match s’est transférée à celui-ci… On est sortis fort et on s’est battus. » Le Surge de Calgary a effacé un déficit de 13 points en première demie pour renverser l’Alliance de Montréal en deuxième, l’emportant 107-91. Alors que l’un des plus grands spectacles extérieurs au monde battait son plein à l’extérieur de l’aréna, Calgary a offert tout un spectacle à ses 6 954 partisans au Saddledome lors de la Soirée Stampede. Le match avait tous les ingrédients d’un affrontement télévisé à l’échelle nationale, avec Paul Jones et Rod Black à la description — deux visages bien connus du basketball canadien. L’affrontement était férocement disputé, opposant deux meneurs de petite taille mais très talentueux. Et sur la grande scène, Gilyard a prouvé qu’il pouvait faire encore mieux que Tavian Dunn-Martin (TDM). TDM a inscrit cinq tirs de trois points en première demie, lançant avec aisance — comme s’il jouait dans un parc. Mais Calgary a immédiatement répliqué au retour du vestiaire avec une poussée de 11-3. Gilyard a réussi un tir de trois points, Montréal a commis une perte de ballon, et Calgary en a profité pour marquer. Même si TDM a inscrit son sixième trois points, donnant l’impression d’un coussin de sécurité, Gilyard a répliqué du même coup, et un autre tir de trois points de Khyri Thomas a forcé Montréal à prendre un temps mort. Calgary ne tirait alors plus de l’arrière que par cinq points. Ce temps mort n’a pas ralenti l’élan du Surge, qui a dominé le troisième quart 39-15, mené par une performance magistrale de 21 points de Gilyard, qui a terminé le match avec une efficacité de 12 tirs réussis sur 23. Il a montré à la foule locale qu’il pouvait être encore plus électrisant que TDM. Après ce temps mort, Gilyard a enchaîné les tirs en suspension à mi-distance, puis un autre tir de trois points pour ramener le Surge à deux points. Greg Brown (23 points au total) a ensuite marqué un tir extérieur pour donner l’avance à Calgary — une avance que l’équipe n’a jamais laissée filer. Fait notable : même un geste technique écopé par Gilyard après un tir de trois points n’a pas ralenti l’intensité du Surge. Il a enchaîné avec un autre tir de trois points à 1:37 de la fin du troisième quart, donnant une avance de six points à Calgary — un tir aussi lointain que ceux de TDM en deuxième quart. Le favori des partisans, Sean « Rugzy » Miller-Moore, a lui aussi connu un match constant, terminant avec 23 points. Montréal a tenté de revenir en fin de match, mais c’était trop peu, trop tard. L’Alliance s’est rapprochée à dix points à l’approche de la période du pointage cible, mais Calgary a conclu le match sans difficulté. Montréal avait pourtant livré une prestation impressionnante au deuxième quart, dominant dans la clé et réussissant neuf tirs de trois points sur 13 en première demie. Avant de rentrer au vestiaire, l’entraîneur-chef du Surge, Kaleb Canales, a déclaré : « On les a laissés trop libres. 69 pour cent de réussite du centre-ville, c’est inacceptable pour nous. » TDM a marqué de partout — même en reculant hors de la clé pour réussir un tir de trois points pendant que deux joueurs du Surge tentaient de le contenir (Gilyard a d’ailleurs marqué un tir similaire au troisième quart, malgré une double couverture montréalaise). Comme elle l’a démontré toute la saison, l’Alliance ne dépendait pas uniquement de TDM. Le nouveau venu, Shamiel Stevenson, a attaqué le panier — sans réussite — mais un rebond offensif a mené à un tir de trois points de Malcolm Duvivier, qui a ensuite enchaîné avec un autre. Pendant que l’attention se concentrait sur TDM, Montréal a renversé le jeu de l’autre côté, trouvant Abdul Mohamed qui a lui aussi marqué du centre-ville. Montréal a pris son envol au deuxième quart quand Duvivier a effectué une passe en retrait vers TDM, qui a réussi un tir de très loin, gardant sa main levée pour que toute l’assistance du Saddledome en soit témoin. Même les bras tendus de Gabe Osabuohien n’ont pas réussi à le perturber. Le pointage était alors de 52-44, mais cette avance s’est rapidement évaporée en deuxième demie. Avec TDM sur le banc pendant la majorité du troisième quart, Gilyard et le Surge en ont profité pleinement — et ont gardé le contrôle du match. Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2600630 À venir pour les deux équipes L'Alliance de Montréal (fiche de 6-8) sera de retour à l'Auditorium de Verdun pour accueillir les puissants Bandits de Vancouver (11-3), meneurs au classement de la ligue, le dimanche 13 juillet. Le Surge de Calgary (10-5) poursuit sa route vers l’Est et affrontera les Rattlers de la Saskatchewan (4-11) au SaskTel Centre, le mardi 15 juillet. Prochain match dans la LECB Les Bandits de Vancouver (11-3), au sommet de la LECB, feront d’abord escale au Meridian Centre demain pour se mesurer aux River Lions de Niagara (9-5), l’une des meilleures formations de l’Est. Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB et les résultats à jour, visitez le site cebl.ca/fr-ca/games . - LECB -
By Teru Ikeda July 10, 2025
Evan Gilyard was all smiles after the game. When sideline reporter Heather Morrison told him about his 37-point franchise-record breaking performance for most points in a game, he looked astonished. “Ahhh, we’re seeing red,” he said. “I knew that we had to have a bounce back game from the last game that we lost,” referring to the 113-90 loss against provincial rival Edmonton Stingers at the EXPO Centre. “I feel like a lot of that energy from the last game carried over…We came out and fought.” Calgary surged back from a 13-point first-half deficit and punched Montreal back in the second half en route to a 107-91 victory. While the Greatest Outdoor Show on Earth was happening outside the arena, Calgary gave its 6,954 fans inside the Saddledome a treat on Stampede Night. The game had all the hallmarks of a nationally televised game as Paul Jones and Rod Black – two familiar faces in Canadian basketball – on the broadcast. The game was hyper-competitive with two elite undersized guards. On the big stage, Gilyard proved that what Tavian Dunn-Martin could do, the former could do better. TDM buried five three-pointers in the first half, tossing up shots – and making them – as if he were casually shooting at the park. Calgary, however, instantly punched back after halftime, making a 11-3 run. Gilyard hit a triple, Montreal turned the ball over, and Calgary capitalized by running out and scoring. Though TDM hit his sixth triple in what briefly seemed to be a buffer builder, Gilyard answered back with a triple and Khyri Thomas’ three-pointer forced Montreal to take a timeout. Calgary suddenly trailed by five points. The timeout did little to stop the bleeding as Calgary would dominate the third 39-15, led by Gilyard’s miraculous 21-point third quarter extravaganza on 12-for-23 shooting. He showed the home crowd he was even more electrifying than TDM. After the timeout, Gilyard hit some mid-range jumpers, a triple to inch within two points before Greg Brown (game total 23 points) hit one of his own to give Calgary a one-point lead and the team never looked back. Most notably, the tide had swung so much in Calgary’s favour that Gilyard’s technical after his three-pointer did little to stop his team’s relentless surge. He hit another triple with 1:37 left in the third to give Calgary a six-point lead, a triple as deep as TDM’s second quarter threes. Fan favourite Sean “Rugzy” Miller-Moore also had a consistent scoring night, finishing the game with 23 points. Montreal tried to punch back towards the end of the game, but it was too little, too late. They got within 10 points by Target Time, but Calgary easily put the game away. Montreal had an extremely strong showing in the second quarter. They pounded the ball inside and went nine-for-13 from downtown in the first half. Before the second half, Calgary Surge head coach Kaleb Canales said, “We just let them get loose. 69 per cent from three is just not a good number for us.” TDM splashed threes from everywhere and even flew out of the paint to hit one as two Surge players came out to the perimeter to contest (Gilyard also made a similar triple in the third quarter as two Alliance players came to blitz him). As Montreal has shown throughout the season, they didn’t have to solely rely on TDM. Newcomer Shamiel Stevenson attacked the hoop and missed, but an offensive board led to a three-pointer by Malcolm Duvivier, who then splashed another one. When so much focus went into stopping TDM, Montreal went to the second-side, swinging the ball to Abdul Mohamed who splashed a triple of his own. Montreal made their surge in the second quarter when Duvivier made a pitch pass to TDM who nailed a deep three, and kept his shooting hand suspended for all in the Saddledome to see. Even Gabe Osabuohien’s outstretched hands didn’t phase him. The score was 52-44, but that lead quickly disappeared in the second half. With TDM out for most of the third, however, Gilyard and the Surge took full advantage and never looked back. Box score https://www.cebl.ca/game?id=2600630 Up next for both teams The Montreal Alliance (6-8) return to Verdun Auditorium and host the league-best Vancouver Bandits (11-3) on Sunday, July 13. The Calgary Surge (10-5) stampede east to face the Saskatchewan Rattlers (4-11) at SaskTel Centre on Tuesday, July 15. Next CEBL action The league-best Vancouver Bandits (11-3) face the best of the East. They head to Meridian Centre tomorrow to play the Niagara River Lions (9-5). For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
By Zulfi Sheikh July 9, 2025
Alors que les nuages couvraient le ciel de Brampton mercredi, il pleuvait des tirs de trois points à l’intérieur du CAA Centre. Les BlackJacks d’Ottawa ont égalé un record de franchise avec 17 tirs de trois points réussis dans une victoire convaincante de 101-73 face aux Honey Badgers. Ottawa en a inscrit 11 en deuxième demie seulement, terminant le match avec un différentiel de +7 au chapitre des tirs de trois points, tout en maintenant une efficacité de 54 % du terrain. Grâce à cette victoire, les BlackJacks portent leur fiche à sept victoires et sept défaites, à égalité avec les Shooting Stars de Scarborough pour le deuxième rang de l’Est, à deux matchs des River Lions de Niagara. De leur côté, les Honey Badgers glissent à 4-11 et restent à la dernière position dans la conférence. Javonte Smart a mené la charge avec 28 points, un sommet du match, réussissant quatre de ses six tentatives derrière l’arc. Depuis l’arrivée de l’arrière américain, les BlackJacks présentent une fiche de 5-1. Isaih Moore a aussi brillé avec un doublé de 17 points, 13 rebonds et six passes décisives, réussissant huit de ses 11 tirs du match. Deng Adel et Zane Waterman, ce dernier en sortie de banc, ont chacun ajouté 17 points et inscrit cinq tirs de trois points. Ensemble, le duo a affiché une efficacité de 10 en 15 derrière l’arc. Keevan Veinot a complété la performance offensive d’Ottawa avec 12 points et huit passes décisives, réussissant cinq de ses sept tirs du match. « On a connu une excellente deuxième demie. C’est vrai qu’on a bien tiré, mais la vraie différence a été notre défense, » a affirmé Deng Adel après la rencontre. « On a mieux égalé leur intensité et contenu leurs meilleurs marqueurs. » Chez les Honey Badgers, David Muenkat a été le meilleur marqueur avec 16 points et sept rebonds, dans une troisième défaite consécutive pour Brampton. Quinndary Weatherspoon a ajouté 14 points, alors qu’Amari Kelly et Bryson Williams ont terminé avec respectivement 11 et 10 points. « Ottawa a enchaîné plusieurs tirs de trois points au troisième quart, et c’est vraiment là que le match a basculé, » a commenté l’entraîneur-chef Sheldon Cassimy. « Parfois, ils avaient des tirs ouverts, parfois c’étaient des tirs difficiles. Ils étaient tout simplement en feu… c’est littéralement là que le match s’est joué. » Les affrontements entre rivaux de conférence ne sont jamais faciles, surtout quand une équipe, comme Ottawa, a remporté les deux premiers matchs de la série avec une moyenne de 17,5 points d’écart. Mercredi, Brampton semblait déterminé à changer le scénario. La première demie a donné lieu à 12 changements de l’équipe en avance au pointage, sans qu’aucune ne parvienne à creuser un écart de plus de six points. Les BlackJacks ont connu une poussée de 8-0 en milieu de deuxième quart, immédiatement suivie d’une réplique de 10-0 par les Honey Badgers. Après une demie très serrée, marquée par un tir de trois points d’Adel juste avant le buzzer et un pourcentage identique de 51 % des deux côtés, Brampton est rentrée au vestiaire avec une mince avance de 45-42. Les Honey Badgers ont alors brillé défensivement, forçant 12 pertes de ballon d’Ottawa en première demie, dont huit dans le deuxième quart seulement — une équipe qui n’en commet en moyenne que 14,7 par match. Cela leur a permis de dominer la bataille de la possession et de marquer 14 points sur pertes de ballon contre sept. Mais cette tendance n’a pas duré, les BlackJacks ne concédant que trois pertes de ballon en deuxième demie. « À la mi-temps, on s’est dit deux choses : élever notre niveau défensif, et protéger le ballon, » a expliqué l’entraîneur Dave DeAveiro. « Je trouve qu’on a fait du bon boulot sur ces deux aspects après la pause. » Puis, le troisième quart a tout changé. Les BlackJacks ont surclassé Brampton 32-13 dans le quart, grâce à une avalanche de tirs de trois points. Après en avoir inscrit six en première demie, Ottawa en a ajouté huit au troisième quart seulement. Adel a pris les choses en main avec quatre tirs de trois points réussis dans le quart, marquant 12 points pour effacer une première demie discrète de seulement trois points. « Deng est très lucide sur son jeu, » a souligné DeAveiro. « Il avait pris seulement quatre tirs en première demie et savait qu’il devait en prendre plus. Il a joué avec plus d’énergie, plus d’initiative, et a laissé le jeu venir à lui. » Juste derrière lui, Waterman a inscrit deux tirs de trois points en fin de troisième quart, contribuant à une poussée de 12-0 des BlackJacks qui leur a permis de prendre les devants 74-58 avant le début du quatrième. Son deuxième panier à longue distance était son 100e en saison régulière dans la LECB, faisant de lui seulement le 15e joueur à atteindre ce plateau. « Notre énergie a chuté en deuxième demie, » a avoué Muenkat. « On n’a pas su répondre à leur poussée tardive… ils se sont mis à tout réussir et ça a changé tout le momentum. » L’avance d’Ottawa n’a cessé de croître à partir de là, grimpant à 92-68 au début de la période du pointage cible. Moore a ensuite complété la victoire de la Journée des camps en inscrivant un lancer franc, dans un quatrième quart où il a marqué neuf points, devant les 2 641 spectateurs présents. Les deux rivaux de l’Est ne tarderont pas à croiser le fer à nouveau, alors que leur quatrième et dernier affrontement de la saison régulière aura lieu dans moins de deux semaines, le 21 juillet, à Ottawa. Les BlackJacks tenteront alors de balayer la série. Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2600625 À venir Les Honey Badgers restent à Brampton, où ils accueilleront les Bandits de Vancouver vendredi, meneurs de l’Ouest — un match revanche de dimanche dernier, lorsque Vancouver s’était imposé de justesse par trois points. De leur côté, les BlackJacks d’Ottawa profiteront d’une pause prolongée avant de retrouver l’action le 17 juillet à domicile contre les Stingers d’Edmonton, qui affichent présentement une séquence de cinq victoires consécutives. Prochains matchs dans la LECB Le programme double du mercredi reprend avec le tout premier match du Stampede au Scotiabank Saddledome, alors que l’Alliance de Montréal rend visite au Surge de Calgary pour une confrontation inter-conférences à 21 h 30 HNE / 19 h 30 locale. Pour le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB ainsi que les résultats à jour, veuillez visiter cebl.ca/games . - LECB -
By Zulfi Sheikh July 9, 2025
While the clouds were outside in the Brampton area on Wednesday, it was raining threes inside the CAA Centre as the Ottawa BlackJacks tied a franchise-record with 17 made triples en route to a 101-73 win over the Honey Badgers. The BlackJacks made 11 of those long-balls in the second half, finishing plus-seven on made triples overall while converting on a 54 per cent clip for the game as they improved to 7-7 on the season — tied with the Scarborough Shooting Stars for second in the East and two games back of the Niagara River Lions. Meanwhile, the Honey Badgers fell to 4-11 and remain at the bottom of the conference. Leading Ottawa’s three-point onslaught was Javonte Smart, who finished with a game-high 28 points on 4-of-6 shooting from distance as the team improved to 5-1 since adding the import guard. Behind him was Isaih Moore with 17 points, 13 rebounds and six assists on 8-of-11 from the field. Deng Adel and Zane Waterman (off the bench) each chipped in 17 points as the forward duo also each knocked down five threes, respectively, going a combined 10-of-15. Meanwhile, Keevan Veinot added 12 points and eight assists while going 5-of-7 from the field. “It was a great second half, we obviously shot the ball well, but I think the main difference in the second half was just defending (better),” Adel said after the win. “We did a good job of matching their intensity and stopping their main scorers.” On the other side, David Muenkat’s 16 points and seven rebounds led the way as Brampton lost its third game in a row. Quinndary Weatherspoon added 14 points while Amari Kelly and Bryson Williams rounded out the double-digit scoring efforts with 11 and 10 points apiece. “Ottawa made a lot of threes in the third quarter and that kind of just opened up the game,” Honey Badgers head coach Sheldon Cassimy said. “Sometimes it was making open shots, other times it was tough shots, they just had it rolling … that was literally the game right there.” Conference rivalry games are never supposed to be easy, especially when one team has taken the first two of four matchups by an average of 17.5 points, like Ottawa had. Something Brampton appeared determined to change on Wednesday, as they kept things much closer early on. The first half between the East rivals saw 12 lead changes as neither team carved out a lead larger than six points, despite the BlackJacks going on an 8-0 run mid-way through the second, to which the Honey Badgers responded with a 10-0 charge of their own. Once the dust settled on an opening half that fittingly saw both teams shoot an identical 51 per cent from the field, and was capped off by an Adel triple right before the buzzer , Brampton held on for a 45-42 lead. That narrow edge was largely thanks to their efforts defensively as the Honey Badgers forced 12 BlackJacks turnovers in the first half, eight in the second quarter alone, from a team that entered the day averaging 14.7 per game. That disruptive play not only won Brampton the first-half possession battle, it also earned it a 14-7 edge on points off turnovers. That trend wouldn’t continue, however, as the BlackJacks only gave the ball away three times the rest of the way. “The two things we talked about at halftime were turning things up on defence, and then taking care of the ball,” Ottawa head coach Dave DeAveiro said post-game. “I thought we did a really good job in those two areas in the second half.” And then the third quarter happened. A frame in which the BlackJacks outscored the Honey Badgers 32-13 after Ottawa caught fire from beyond the arc. The same team that made six threes in the opening half drilled eight triples in the third quarter alone. Leading that charge was Adel, who hit four shots from beyond the arc as he scored 12 points in the third to more than remedy a quiet first half with just three points. “Deng has great self-awareness,” DeAveiro explained. “He had four shots in the first half (he knew) he needed to take more shots … he played with a lot more bounce, a lot more step and let the game come to him.” Right behind him was Waterman, who’s two triples towards the end of the third not only contributed to a 12-0 BlackJacks run en route to a 74-58 lead before the fourth, but also marked his 100th regular-season three-point make all-time. The sharpshooter was just the 15th player in CEBL history to reach that mark. “Our energy kind of died down in the second half,” Muenkat said after the loss. “We weren’t able to have a response to their late-game push … they just really got hot, which kind of tilted the momentum.” Ottawa’s lead only ballooned from that point, leading 92-68 at the start of Target Score Time before Moore wrapped up the Camp Day win in front of the 2,641 in attendance with a make at the charity stripe as part of nine points in the fourth quarter. It won’t be long before the East rivals square off again, as they’ll run it back for their fourth and final regular-season matchup in less than two weeks (July 21) when the BlackJacks host the Honey Badgers with hopes of sweeping the series. Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2600625 Up next The Honey Badgers stay put in Brampton as they get set to host the West-leading Bandits on Friday — a rematch from Sunday when Vancouver held on for a three-point win. Meanwhile, the BlackJacks get an extended break as they’ll return on July 17 when they host the red-hot Edmonton Stingers, winners of five straight. Next CEBL action Wednesday’s double-header slate resumes with the first-ever Stampede Game at Scotiabank Saddledome as the Montreal Alliance visit the Calgary Surge for a cross-conference clash at 9:30 p.m. ET / 7:30 p.m. local. For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
July 8, 2025
L’Alliance de Montréal est fière d’annoncer la signature de l’ailier canadien Shamiel Stevenson. L’ailier de 6’6” originaire de Toronto se joint à l’organisation après une campagne productive dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) en 2024 avec les Honey Badgers de Brampton, où il a maintenu des moyennes de 15,6 points, 4,7 rebonds, 1,7 passes décisives et 30,7 minutes sur 19 rencontres. Plus récemment, il a complété la saison 2024-25 avec Inter Bratislava en Slovaquie, maintenant des moyennes de 19,4 points, 6,4 rebonds et 2,4 passes décisives en 32,8 minutes par match.  Stevenson apporte une expérience précieuse dans la LECB à Montréal, ayant disputé trois saisons dans la ligue avec les BlackJacks d’Ottawa (2022) et les Honey Badgers de Brampton (2023-2024). Lors de la saison 2024, il marqué 10 points ou plus à 11 reprises, incluant quatre parties de plus de 20 points. Ses performances incluent un match de 24 points contre Montréal le 2 juin 2024 et une performance de 28 points et 10 rebonds contre Scarborough le 26 juillet 2023. Le natif de Toronto a disputé quatre saisons universitaires dans la division 1 de la NCAA à l’Université de Pittsburgh et l’Université du Nebraska, maintenant des moyennes de 7,0 points et 3,4 rebond sur 62 matchs. Lors de sa première année à Pittsburgh en 2017-18, il menait l’équipe au chapitre du pourcentage aux tirs (.505) et du total de rebonds (141). L’Alliance annonce également la promotion des joueurs locaux Nate Tshimanga et Blondeau Tchoukuiegno de l’équipe d’entraînement. Tshimanga, pivot de 6’10”, vient tout juste de compléter sa carrière universitaire à New Mexico State (2024-25), où il a participé à 31 matchs avec neuf départs en tant que titulaire. Sa carrière collégiale l’a également mené à Utah Valley (2023-24) et Troy University (2021-22, 2022-23). Tchoukuiegno, un meneur de 6’2”, revient d’une saison en Croatie avec Osijek, où il a maintenu des moyennes de 12,5 points, 3,5 rebonds, 3,3 passes décisives et 1,4 vols en 33,8 minutes sur 11 matchs. Les trois joueurs seront disponibles dès le prochain match de l’Alliance. L’équipe détient une fiche de 6-7 et poursuit sa quête d’une position éliminatoire.
July 8, 2025
The Montréal Alliance is pleased to announce the signing of Canadian forward Shamiel Stevenson. The 6’6” forward from Toronto joins the organization after a productive 2024 CEBL campaign with the Brampton Honey Badgers where he averaged 15.6 points, 4.7 rebounds, 1.7 assists and 30.8 minutes across 19 games. Most recently, he completed the 2024-25 season with Inter Bratislava in Slovakia, averaging 19.4 points, 6.4 rebounds and 2.4 assists in 32.8 minutes per game. Stevenson brings valuable CEBL experience to Montréal, having played three seasons in the league with both the Ottawa BlackJacks (2022) and the Brampton Honey Badgers (2023-2024). During the 2024 season, he scored in double figures in 11 contests, including four games with 20+ points. His standout performances included a 2024 season-high 24 points against Montréal on June 2 and a dominant 28-point, 10-rebound effort against Scarborough on July 26, 2023. The Toronto native played four years of NCAA Division I basketball at the University of Pittsburgh and University of Nebraska, averaging 7.0 points and 3.4 rebounds over 62 games. As a freshman at Pittsburgh in 2017-18, he led the team in field goal percentage (.505) and total rebounds (141). The Alliance also announces the promotion of local players Nate Tshimanga and Blondeau Tchoukuiegno from the practice squad. Tshimanga recently completed his collegiate career at New Mexico State (2024-25), where he appeared in 31 games with nine starts. His college career also included stops at Utah Valley (2023-24) and Troy University (2021-22, 2022-23). Montréal guard Tchoukuiegno also joins the active roster. Tchoukuiegno returns from a season in Croatia with Osijek, where he averaged 12.5 points, 3.5 rebounds, 3.3 assists and 1.4 steals in 33.8 minutes across 11 games. The California Baptist University graduate  Both players will be available starting with the Alliance’s next game. The team currently holds a 6-7 record and continues its pursuit of a playoff position.
By Myles Dichter July 8, 2025
(Aperçu: Semaine 10) Dans la LECB, chaque match peut devenir un vrai rodéo. Dès le début du match, les équipes jouent avec intensité, le pointage fluctue constamment, et on ne sait jamais comment la période du pointage cible va se conclure. Il est donc tout naturel que la LECB s’associe, pour la première fois, au rodéo… au sens propre du terme. Ce mercredi, le Surge de Calgary disputera son tout premier match du Stampede au Scotiabank Saddledome contre l’Alliance de Montréal. L’action débutera à 19 h 30 (HR) / 21 h 30 (HE) dans l’aréna de 19 289 sièges. Les billets sont en vente à partir de 35 $ pour le balcon supérieur et 45 $ pour le niveau inférieur (plus taxes et frais applicables). « Le Stampede de Calgary est l’une des célébrations les plus emblématiques au Canada. C’est tout à fait logique que le basketball de la LECB fasse maintenant partie de cette énergie et de cette tradition », avait déclaré le commissaire Mike Morreale lors de l’annonce du match en mai. Et ce duel entre le Surge et l’Alliance promet d’être à la hauteur. Calgary arrive avec un goût amer en bouche après une défaite contre son rival provincial, Edmonton. Malgré tout, le Surge (fiche de 9-5), deuxième dans l’Ouest, représente l’une des belles surprises de la saison. Porté par un trio explosif composé de Sean Miller-Moore, Greg Brown III et Jameer Nelson Jr., le Surge transforme constamment la défense en attaque. L’équipe mène la ligue pour les vols (10,1 par match), occupe le deuxième rang pour les rebonds (41,4) et les blocs (4,8), et le troisième rang pour les points marqués (93,5). L’entraîneur-chef Kaleb Canales a rapidement imposé sa philosophie à sa première saison dans la LECB. L’ancien entraîneur adjoint des Trail Blazers de Portland s’est bien adapté aux particularités de la ligue — notamment à la période du pointage cible — pour transformer son équipe en une véritable machine. Même si Nelson Jr. manquera le match Stampede pour participer à la Ligue d’été de la NBA (plus de détails ci-dessous), Calgary ne devrait pas ralentir pour autant. De son côté, l’entraîneur de l’Alliance, Jermaine Small, décrit la saison de Montréal comme une « montagne russe ». L’équipe a commencé avec quatre victoires de suite, a ensuite perdu ses quatre matchs suivants, puis a une fiche de 2-3 depuis, pour un total de 6-7. L’Alliance pourrait se présenter avec un effectif réduit, avec son ailier vedette Quincy Guerrier également en route vers la Ligue d’été, alors que le meilleur marqueur de l’équipe, Tavian Dunn-Martin, a raté la dernière rencontre en raison d’une blessure. Des renforts pourraient être en route avant le match de mercredi. Restez à l’écoute. Collectivement, Montréal tente et réussit le plus de tirs de trois points par match dans la ligue, en plus de mener au chapitre des passes décisives. Leur jeu de passes rapide — même avec de nouveaux joueurs — pourrait poser problème à la défense opportuniste de Calgary dans ce duel de styles. Revanche de championnat 2.0 Quand les River Lions de Niagara affrontent les Bandits de Vancouver, c’est toujours un spectacle. Le match de jeudi à St. Catharines, en Ontario, opposera une fois de plus les deux finalistes de la saison dernière. Ce pourrait également être un aperçu de la finale 2025, alors que les deux équipes trônent au sommet de leurs conférences respectives… et arrivent toutes deux avec des séquences victorieuses. La saison n’a pas été sans embûches pour Niagara, qui a rebondi avec deux victoires après avoir subi deux revers consécutifs. Les River Lions ont parfois gagné de façon difficile — la victoire de dimanche contre l’Alliance en est un bon exemple — et leur différentiel de -61 n’a rien de rassurant. Mais Khalil Ahmad continue d’offrir ses habituels coups d’éclat en période du pointage cible, alors que des joueurs comme Nathan Cayo — ayant marqué 18 points dans sa ville natale — ont relevé le défi. Du côté de Vancouver, les Bandits affichent le meilleur différentiel de la ligue (+154) et une fiche de 11-3. Deux de leurs trois défaites sont survenues face au Surge. L’équipe reste sur une série de trois victoires. Même si le spécialiste des tirs de trois points Kyle Mangas et le Canadien Tyrese Samuel participent à la ligue d’été, le meilleur marqueur Mitch Creek devrait continuer de mener la charge, bien épaulé par le vétéran de la LECB Corey Davis Jr. sous la direction de l’entraîneur Kyle Julius. Lors du premier affrontement entre les deux équipes en mai, les Bandits avaient écrasé les River Lions 109-72. Mais Niagara est une formation bien différente aujourd’hui — et joue à la maison cette fois-ci. Tout indique que ce duel sera un bon test pour évaluer où se situent réellement les deux équipes. Un nombre record de joueurs en route vers la Ligue d’été La LECB continue de produire des talents de haut niveau. Pas moins de 15 joueurs quitteront temporairement leur équipe pour participer à la Ligue d’été de la NBA — un record. Jameer Nelson Jr. du Surge de Calgary, fils de l’ancien joueur de la NBA Jameer Nelson, se trouve déjà avec les Spurs de San Antonio, tout comme Kyle Mangas des Bandits de Vancouver. Les deux ont joué un rôle clé au sein de leur équipe: Nelson Jr. est un favori pour le titre de joueur défensif de l’année, tandis que Mangas réussit en moyenne 3,7 tirs de trois points par match, un sommet chez les Bandits. L’ailier de Calgary Osayi Osifo fera aussi partie de l’effectif des Spurs pour la Ligue d’été. Il joue en moyenne 15 minutes par match en sortie de banc. Du côté des Raptors, on retrouvera le Canadien Quincy Guerrier, deuxième meilleur marqueur de l’Alliance de Montréal et meneur au rebond. Guerrier a porté les couleurs des Raptors 905 la saison dernière. Brooklyn pourra compter sur Tyrese Samuel (Vancouver) et Terry Roberts (Sea Bears de Winnipeg). Scarborough devra se passer de son deuxième meilleur marqueur, Donovan Williams — auteur d’une moyenne de 24,3 points par match — qui prendra part à la Ligue d’été avec les Nuggets de Denver. Parmi les autres joueurs de la LECB attendus à la Ligue d’été, on retrouve Jaylin Williams (Dallas), Izaiah Brockington (Nouvel-Orléans), Jaden Campbell (New York), Hason Ward (Oklahoma City), Cam McGriff (Utah) et Jalen Gainey (Utah). Calendrier de la semaine (huit matchs) Match #72 – Mercredi 9 juillet – OTT à BHB – 12 h 30 (HE) – CAA Centre (Game+, CEBL+, TSN+) Match #73 – Mercredi 9 juillet – MTL à CGY – 19 h 30 (HR) / 21 h 30 (HE) – Scotiabank Saddledome (TSN, RDS, CEBL+, TSN+) Match #74 – Jeudi 10 juillet – VAN à NRL – 19 h (HE) / 16 h (HP) – Meridian Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Match #75 – Vendredi 11 juillet – EDM à SSS – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+) Match #76 – Vendredi 11 juillet – VAN à BHB – 20 h (HE) / 17 h (HP) – CAA Centre (Game+, CEBL+, TSN+) Match #77 – Vendredi 11 juillet – WPG à SSK – 19 h 30 (HNC) / 20 h 30 (HAC) / 21 h 30 (HE) – SaskTel Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Match #78 – Dimanche 13 juillet – BHB à SSS – 14 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Match #79 – Dimanche 13 juillet – VAN à MTL – 16 h (HE) / 13 h (HP) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+) Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, visitez cebl.ca/games .
By Myles Dichter July 8, 2025
(Preview: Week 10) In the CEBL, every game can be its own rodeo. Hard-charging opponents barrel toward each other from the opening tip, scores swing wildly in either direction and you never know how Target Score Time is going to end. It’s fitting, then, that the CEBL will be teaming up with the literal rodeo for the first time ever. On Wednesday, the Calgary Surge will host their first Stampede Game at the Scotiabank Saddledome, taking on the visiting Montreal Alliance. Action from the 19,289-seat arena begins at 7:30 p.m. MT / 9:30 p.m. ET, with tickets available starting at $35 for the upper bowl and $45 for the lower bowl (plus applicable fees and taxes). “The Calgary Stampede is one of the most iconic celebrations in Canada, and it’s only fitting that CEBL basketball will become part of that energy and tradition,” commissioner Mike Morreale said when the game was announced in May. Indeed, this Surge-Alliance matchup should bring the energy. Calgary enters with a chip on its shoulder on the heels of a loss to provincial rival Edmonton. Still, the Surge, who sit second in the West at 9-5, have represented one of the breakout stories of the season. Fueled by a three-headed monster in Sean Miller-Moore, Greg Brown III and Jameer Nelson Jr., the Surge have consistently turned defence into offence, ranking first leaguewide on a per-game basis in steals (10.1), second in rebounds (41.4) and blocks (4.8) and third in points (93.5). Head coach Kaleb Canales has instilled his philosophy quickly and effectively in his first year leading a CEBL squad. The former Portland Trail Blazers bench boss adapted quickly to the league’s quirks — including Target Score Time — and turned the Surge into a well-oiled machine. While Nelson Jr., will miss the Stampede Game as he heads to NBA Summer League (more on that to come), Calgary should not miss a step. Meanwhile, Alliance head coach Jermaine Small referred to his team’s season as a “roller-coaster.” Montreal won its first four games, lost the next four and has gone 2-3 since for a total record of 6-7. The Alliance could enter short-handed, with star forward Quincy Guerrier also off to Summer League while leading scorer Tavian Dunn-Martin missed the team’s last game with an injury. Reinforcements could be on the way ahead of Wednesday’s game. Stay tuned. As a team, Montreal has made and attempted the most three-pointers per game while leading the league in assists per game. Its swift ball movement — even with some new players — could present a challenge for Calgary’s opportunistic defence in a battle of strengths. Giddy up. Championship rematch 2.0 Any time Niagara and Vancouver face off these days, it’s a treat. Not only will Thursday’s matchup in St. Catharines, Ont., feature last year’s Finals combatants, but it also could be a preview of this year’s championship game with both teams currently atop their conferences — and riding winning streaks, to boot. The season hasn’t been all smooth-sailing for the River Lions, whose current two-game surge comes after a two-game skid. Niagara has won ugly at times — see Sunday’s victory over Montreal for proof of that — and its minus-61 point differential does not portend confidence. But Khalil Ahmad has provided his usual Target Time heroics, and players like Nathan Cayo — who scored a team-high 18 points in his hometown — have stepped up in support. In Vancouver, the Bandits carry a league high plus-154 point differential and 11-3 record, with two of three losses coming at the hands of the Surge. They are rolling once more now with a three-game winning streak. While sharpshooter Kyle Mangas and Canadian Tyrese Samuel are off at Summer League, leading scorer Mitch Creek should continue to carry the load at both ends alongside CEBL vet Corey Davis Jr., for Kyle Julius’s squad. The Bandits crushed the River Lions 109-72 in their first matchup of the season in May, but Niagara’s squad is much improved from then — and now they’re at home, too. It all adds up to what should be a fascinating measuring-stick game for both sides. Record number of players headed to Summer League The CEBL just continues to churn out talent. Now, a record 15 players will temporarily leave their teams to compete at NBA Summer Leagues. Calgary’s Nelson Jr., the son of longtime NBAer Jameer Nelson, is already with the San Antonio Spurs alongside the Bandits’ Mangas. Both have been crucial parts of their teams, with Nelson Jr., an early favourite to win Defensive Player of the Year and Mangas knocking down triples at a team-high rate of 3.7 per game. Calgary forward Osayi Osifo is also set to be on the Spurs' Summer League roster, having played about 15 minutes per contest for the Surge off the bench. Elsewhere, the Raptors will feature the Canadian Guerrier, who was second on Montreal in scoring and first rebounds. Guerrier played for Toronto’s G League affiliate Raptors 905 last season. Brooklyn will feature Vancouver’s Samuel and Winnipeg’s Terry Roberts. And Scarborough has lost second-leading scorer Donovan Williams, who is averaging 24.3 points per contest but is off to play for the Denver Nuggets. Other players headed to Summer League include Jaylin Williams (Dallas), Izaiah Brockington (New Orleans), Jaden Campbell (New York), Hason Ward (Oklahoma City), Cam McGriff (Utah) and Jalen Gainey (Utah). Weekly schedule (Eight games) Game #72 -- Wednesday, July 9 – OTT at BHB – 12:30 p.m. ET– CAA Centre (Game+, CEBL+, TSN+) Game #73 – Wednesday, July 9 – MTL at CGY – 7:30 p.m. MT / 9:30 p.m. ET – Scotiabank Saddledome (TSN, RDS, CEBL+, TSN+) Game #74 – Thursday, July 10 – VAN at NRL – 7 p.m. ET / 4 p.m. PT – Meridian Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Game #75 – Friday, July 11 – EDM at SSS – 7:30 p.m. ET / 5:30 p.m. MT – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+) Game #76 – Friday, July 11 – VAN at BHB – 8 p.m. ET / 5 p.m. PT – CAA Centre (Game+, CEBL+, TSN+) Game #77 – Friday, July 11 – WPG at SSK – 7:30 p.m. CST / 8:30 p.m. CDT / 9:30 p.m. ET – SaskTel Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Game #78 – Sunday, July 13 – BHB at SSS – 2 p.m. ET – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Game #79 – Sunday, July 13 – VAN at MTL – 4 p.m. ET / 1 p.m. PT – Verdun Auditorium (RDS, CEBL+, TSN+) For the full 2025 CEBL schedule, please visit cebl.ca/games .
More Posts