Blog Post

La ville de Québec s’apprête à mettre en valeur les meilleurs talents du basket-ball professionnel dans le « Duel de la LECB »

Josh Kozelj • Aug 26, 2023

Certains des plus grands talents de la LECB se réuniront à Québec pour le Duel de la LECB au Centre Vidéotron cet après-midi à 14 h HE. 


Le match sera diffusé en direct sur TSN, RDS.ca,
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.


Le Duel de la LECB, qui marquera le premier match de basket-ball professionnel tenu au Centre Vidéotron, inauguré il y a huit ans, mettra en vedette des joueurs des 10 franchises de la LECB (dont trois de l'Alliance de Montréal) dans un affrontement entre les conférences de l'Est et de l'Ouest. 


Nathan Cayo, Elijah Ifejeh et Alain Louis de Montréal représenteront l'Alliance cet après-midi. Le trio sera également accompagné de Marc-André Fortin, originaire de Québec, qui a joué cinq saisons à l'Université Laval.


En 2021-2022, Fortin a obtenu une moyenne de 12,9 points et 6,9 rebonds par match et a tiré pour plus de 50 pour cent, ce qui lui a valu d'être nommé sur la première équipe d'étoiles du RSEQ. 


Le match entre les deux conférences de ce soir aura également des airs de revanche de la finale du Championnat de la LECB de 2023, qui a vu les Shooting Stars de Scarborough vaincre le Surge de Calgary 82-70 le 13 août pour remporter le premier titre de l'histoire de la franchise. 


Kyree Walker et Elijah Lufile, de Scarborough, feront partie de l’équipe de la conférence de l'Est. Walker a marqué 17 points en plus de 30 minutes de jeu lors de la victoire du match du Championnat de la LECB contre le Surge de Calgary. Lufile, quant à lui, a été une force sur la planche pendant le Championnat de Scarborough, avec une moyenne de près de trois rebonds offensifs par match, ce qui le place au deuxième rang de l'équipe. 


Le duo sera rejoint par l'étoile canadienne de la LECB d'Ottawa, Jackson Rowe, qui a obtenu une moyenne de plus de 15 points et de six rebonds pour les BlackJacks cet été.


De l'autre côté, trois membres du Surge de Calgary, champion de la conférence de l'Ouest, tenteront de poursuivre leur impressionnante marche vers le Championnat de la LECB. 


Sean Miller-Moore, une étoile canadienne de la LECB, sera la tête d'affiche de la conférence de l'Ouest. Miller-Moore a marqué plus de 16 points par match et a joué un rôle clé dans la saison inaugurale de Calgary, qui a vu le Surge remporter 12 matchs en saison régulière et deux autres en séries éliminatoires. 


Miller-Moore sera accompagné de ses coéquipiers Terry Henderson Jr. et Jordy Tshimanga.


Outre les trois représentants de Calgary au Duel de la LECB, Meshack Lufile des Stingers d’Edmonton affrontera son frère Elijah. 


Les vétérans de la LECB, Chad Posthumus et Alex Campbell, complèteront l'équipe de la conférence de l'Ouest.


Il y a un peu plus de deux semaines, Campbell a marqué 18 points et cinq tirs à trois points lors d'une défaite pendant la fin de semaine du Championnat contre le Surge. Deux de ces trois points ont été marqués dans le temps du pointage cibel, ce qui lui a valu les éloges de l'entraîneur-chef de Vancouver, Kyle Julius. 


« Je ne pourrais pas être plus fier d'Alex et je ne pourrais pas être plus fier d'avoir eu l'occasion de l'entraîner », a déclaré Julius. 


Dans une autre reprise du match de Championnat de la LCEB, Chris Exilus de Scarborough et Nelson Terroba de Calgary seront respectivement les entraîneurs des équipes de la conférence de l'Est et de la conférence de l'Ouest.


Le match sera diffusé à l'échelle nationale sur TSN et sur RDS.ca (en français) et sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 73 % des joueurs de 2023 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre 2022. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: